Association française d'audiodescription (AFA)

Voir un film en audiodescription à la télévision

Posted on: 13 janvier 2011

photo d'une télécommande

Pour recevoir la version «audiovision», il faut être équipé d’un poste de télévision ou d’un magnétoscope compatible NICAM. Avec la télécommande de ces postes, il faut sélectionner le deuxième canal :
• soit en appuyant sur la touche 1 / 2 (AV1 – AV2 ) ou A / B,
• soit en cliquant dans le menu sur l’option DEUXIÈME CANAL

Plus d’infos plus loin selon le type de téléviseur.

Avec l’antenne terrestre ou TNT :

Appuyer sur la touche MENU de votre télécommande.
En fonction des téléviseurs, sélectionner le menu LANGUE ou AUDIO Sélectionner la langue ALLEMAND.

Avec Canalsat :

Appuyer sur la touche MENU de votre télécommande CANALSAT
Sélectionner la touche PERSO
Puis sélectionner 4
Puis sélectionner la langue ALLEMAND
Puis re-sélectionner sur la touche PERSO ou SORTIE

Avec le Décodeur Orange TV :

Sur votre télécommande, appuyez sur la touche MENU
Une fois dans le menu, appuyez 11 fois sur la flèche du bas pour atteindre le sous-menu MON COMPTE, puis faites OK
Appuyez ensuite quatre fois sur la flèche du bas pour atteindre le sous-menu intitulé ACCESSIBILITÉ puis faites OK
Une fois dans le sous-menu ACCESSIBILITÉ, appuyez une seule fois surla flèche du bas puis faites OK

Avec Free :

Appuyer 2 fois sur la touche INFO de votre télécommande FREE
Puis sélectionner Option AUDIO
Puis sélectionner Langue ANGLAIS
Voir aussi l’article dédié à la Freebox Revolution, avec les fiches techniques établies par Jacques Bouvier.

Avec Numéricable :

Appuyer sur la touche MENU de la télécommande.
Sélectionner la rubrique RÉGLAGE du décodeur et valider par OK
Sélectionner INSTALLATION et valider par OK
Sélectionner LANGUES et SOUS-TITRAGES PRÉFÉRÉS et valider par OK

Accès selon le type de téléviseur

Voici des précisions trouvées sur le site d’Arte concernant l’accès aux audiodescriptions via différentes marques de téléviseurs, à tester et confirmer bien entendu :

SONY : entrer dans le menu par la touche MENU,
=> sélectionner la fonction SON écrit en vert par la touche => VERTE
=> sélectionner la fonction AUTRES écrit en blanc par la touche => BLANCHE
=> sélectionner Stéréo/ Mono A ou B écrit en jaune par la touche => JAUNE

SAMSUNG : appuyer sur la touche MENU de la télécommande,
=> sélectionner la fonction SON
=> 1) sélectionner la fonction LANGUE AUDIO puis ALLEMAND
=> ou 2) sélectionner la fonction DESCRIPTION AUDIO puis MARCHE, avec possibilité de régler le son.

PHILIPS : ouvrir la petite clapette en haut de la TV commande (si il ya),ou bien actionner la touche I/II en bas de la TVcommande.

GRUNDIG : accéder au menu SON par l’icône du haut-parleur.
=> descendre jusqu’à SON – Mono A/B par la touche triangulaire P – , puis sélectionner Mono A (fra) ou B (all.) par les touches triangulaires  + et  - .
Sortir du menu par la touche  I.

THOMSON : entrer dans le menu par la touche MENU, puis valider le sous-menu SON. C’est dans un sous-menu du SON que doit se trouver l’indication Stéréo/ Mono A/B ou I/II.

Plus de ressources sur ce sujet  ?

haut de la page Accueil

15 Réponses à "Voir un film en audiodescription à la télévision"

[...] Plus d’informations sur le site de Elgato : http://www.elgato.com/elgato/int/mainmenu/home.fr.html, et d’autres ressources sur notre page Mode d’emploi et un article précédent : Voir un film en audiodescription à la télévision. [...]

Bonjour,
j’aimerais savoir quel est la procédure à faire avec une
NEUF BOX
et une box ORANGE
si vous avez des informations cela m’interesse car en contactant les services client de ces deux opérateurs, je n’ai pas eu l’information pertinente. Merci de votre réponse.

Bonjour, je reçois la télé par le décodeur orange tv, impossible d’activer l’audio description alors qu’elle est présente dans les programme sur lesquels je tente de l’activer, j’y parvenait pourtant avec canalsat, sans souci, encore que, ces dernier temps, on ne sait pourquoi, ca a décidé de ne plus fonctionner, alors que mes réglages étaient restés les mêmes.J’ai, moi aussi contacté le service clients orange, ils ne semblent pas savoir ce qu’est l’audio description, donc si quelqu’un peut me venir en aide, voici mon adresse e-mail, je vous remercie vivement d’avance.
aymeric.fred@wanadoo.fr

Bonjour, je viens de mettre mon décodeur orange à jour, je suis donc en mesur de vous donner la procédure exacte a suivre pour recevoir l’audio description, je la détaille volontairement pour les personnes aveugles qui lisent cet article et qui ne peuvent avoir une personne avec eux pour effectuer la manipulation.

1 sur votre télécommande, appuyez sur la touche menu
2 une fois dans le menu, appuyez 11 fois sur la flèche du bas pour
atteindre le sous-menu mon compte, puis faites ok
3 appuyez ensuite quatre fois sur la flèche du bas pour atteindre le
sous-menu intitulé, accessibilité puis faites ok
4 une fois dans le sous-menu accessibilité, appuyez une seule fois sur
la flèche du bas puis faites ok

Merci Frédérique pour ces infos. Comme cet article est le plus lu de notre site, la place de vos remarques est parfaitement choisie et nul doute qu’elles intéresseront beaucoup d’internautes. Je me permets par ailleurs de placer vos infos dans le corps de l’article. À bientôt.

bonjour,

j’aimerais permettre à mon père qui devient non voyant d’avoir accès à l’audio description. Quelqu’un pourrait il me donner une référence de téléviseur qui permet l’accès à ce système car à aujourd’hui je n’y arrive pas et les vendeurs comme chez Darty, Confo … sont incapables de nous dire si les tv qu’ils vendent font l’audiodescription.

Merci d’avance.
laurence

Bonsoir.
Avez vous trouvé le téléviseur pour votre père.J’en recherche un pour ma fille qui est non voyante.Cordialement

bonjour,
tous les téléviseur et décodeur tnt vous donne acces a l’audiodescription a partir du momment ou vous recevez la tnt et que le programme propose la fonction.

Bonjour maman a un televiseur Thosiba ct 8002 et il est impossible d’avoir acces a l’audion description merci d’avance de votre aide

pas tous. j ai un televiseur thomson. impossible d avoir l autodescription pourtant j ai la tnt integree

[...] sur l’accessibilité des audiodescriptions diffusés à la télé, consultez le mémo “Voir un film en audiodescription à la télévision” et les articles de notre rubrique “Accès et [...]

Bonjour
Je recois la tnt par satelitte astra et je ne trouve pas de démodulateur equipe pour la reception en audiodescription sauf avec c+ et son abonnement
merci de me fournir une liste d’appareil compatible
Je vous remercie d’avance
DANIEL

Bonjour,

travaillant pour une association belge pour personnes aveugles et malvoyantes, j’aimerais savoir si vous aviez des renseignements sur comment avoir accès à l’audiodescription des chaines françaises en Belgique. En effet, beaucoup de nos membres nous posent cette question et il est difficile d’y répondre.

Si vous avez plus d’explications, je suis preneur !

Merci !

Cordialement,

Bonjour,
Bonjour,

Où peut-on trouver des informations actualisées sur la réception de l’audiodescription via Orange la fibre ?

Mon amie voyante qui vient de réaliser la manipulation indiquée, m’a signalé que le nombre d’options à parcourir pour y parrvenir sans voir l’écran semblent avoir changé et qu’il ne faut faut pas aller trop vite. Cela serait vraiment plus simple si le menu de la Livebox était enfin vocalisé.
De plus chez nous, nous n’avons pas trouvé de chaînes SD.

Toujours via Orange, peut-on enregitrer l’audiodescription ?
Comment en bénéficier directement sur son iPhone via l’application TVcommande par exemple ?

Merci par avance,

Laisser un commentaire

Cliquez pour recevoir les notifications de nouveaux articles par e-mail (un message de validation vous sera envoyé).

Joignez-vous à 178 followers

Abonnement RSS Wikio

http://www.wikio.fr
© 2008-2013 Association française d'audiodescription
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 178 followers

