Association française d'audiodescription (AFA)

La CFPSAA interpelle Roselyne Bachelot et Frédéric Mitterrand

Posted on: 22 janvier 2011

La Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et des Amblyopes (CFPSAA) s’investit depuis longtemps dans des actions visant à promouvoir l’audiodescription, son accessibilité et sa qualité : harmonisation de l’accès aux programmes TV audiodécrits, mise en place d’un panel de téléspectateurs, etc. Deux nouvelles interventions en ce début d’année auprès de la Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, et du Ministre de la Culture.

Entretien avec Mmes Bachelot et Montchamp, 4 janvier 2011

Le Ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale devrait s’impliquer avec le Ministère de la Culture pour permettre l’accessibilité et la qualité de l’audiodescription. Il y a une sorte de vide de responsabilité autour de ce domaine, personne ne se sent responsable de bout en bout. Nos interlocuteurs du Ministère de la Culture et du CSA sont pourtant très motivés. Personne ne se sent compétent pour veiller à la qualité de l’audiodescription ni pour imposer l’accessibilité des décodeurs.

Courrier à M. Frédéric Mitterrand, 17 décembre 2010

Monsieur le Ministre,

Au nom de la CFPSAA, Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et des Amblyopes, nous tenons à vous remercier des avancées obtenues à ce jour pour favoriser l’accessibilité audiovisuelle et cinématographique aux personnes aveugles et amblyopes depuis la promulgation de la loi du 11 février 2005. Comme évoqué à la dernière Commission Nationale Culture et Handicap, les décisions  du CSA qui fixent des objectifs d’audio description aux chaînes télévisées constituent un formidable pas en avant.

Cependant la chaîne d’accessibilité à la culture audio-visuelle est longue et il subsiste plusieurs maillons faibles. Nous tenons à vous sensibiliser sur les obstacles majeurs pour lesquels nous souhaiterions bénéficier de votre aide afin de les surmonter et de nous permettre ainsi d’accéder au contenu des œuvres audiovisuelles et cinématographiques.

1- Faiblesse du patrimoine cinématographique actuellement  audio décrit : dans le cadre du grand emprunt, il est prévu de numériser quelques milliers de films du Patrimoine. Nous demandons à ce qu’une partie de ces films numérisés soient également audio décrits. Cela permettrait de remédier à la pauvreté de l’offre de films audio décrits qui aujourd’hui est réduite à quelques centaines de films.

2 – Favoriser l’audio description des films français dès leur mise en postproduction : chaque année, seulement quelques dizaines de films sont audio décrits au moment de leur production. Il conviendrait que par l’intermédiaire de Canal + ou par tout autre moyen, toutes les grosses productions françaises soient obligatoirement audio décrites dès leur postproduction. Pour accompagner cette obligation, nous sommes volontaires pour contribuer à un événement de sensibilisation et de pédagogie vis-à-vis des producteurs et des réalisateurs de film.

3 – Equipements en numérique des salles de cinéma permettant l’accessibilité aux malvoyants : dans toute la France aujourd’hui on peut compter sur les doigts d’une seule main les salles de cinéma qui sont équipées pour l’audio description. Il faudrait que les subventions publiques qui aident les exploitants à passer leur cabine de projection au numérique, soient conditionnées à l’adjonction d’équipements (émetteurs et récepteurs) permettant aux malvoyants de bénéficier de l’audio description. Nous suggérons  que le décret du plan numérique qui définit les critères d’aide publique soit mis à jour pour prendre en compte les équipements nécessaires à l’accessibilité des films audio décrits.

Il est à noter qu’il existe des équipements pouvant satisfaire à la fois le besoin des malentendants et celui des malvoyants.

4 – Accès à l’audio description au travers des canaux alternatifs : les principales chaînes télévisées ont désormais l’obligation de diffuser des émissions audio décrites. Mais il n’y a aucune obligation pour les différents opérateurs ou distributeurs (ADSL, Câble, CanalSat, etc.). Il faut que la loi sur l’audio-visuel soit mise à jour pour assurer la diffusion de bout en bout du canal qui contient l’audio description. C’est vraiment du gâchis d’avoir des émissions diffusées en audio description qui ne sont pas relayées et donc ne peuvent pas être reçues par une partie des téléspectateurs déficients visuels.

Dans le même esprit il conviendrait de mettre à jour la réglementation pour assurer l’accessibilité des DVD commercialisés en France ou des sites de Vidéos à la demande, lorsque ceux-ci contiennent des films avec une audio description.

5 – Disponibilité d’un décodeur vocal pour accéder aux programmes télévisés : aujourd’hui avec le passage au numérique les déficients visuels sont presque totalement dépendants de leur entourage pour accéder à la télévision. La multiplicité des chaînes, le développement de nombreuses fonctions complémentaires, l’utilisation de menus et l’affichage de données associées rend les télécommandes de la TNT pratiquement inutilisables par un non-voyant. Nous avons besoin du soutien du Ministère ou du CSA pour favoriser le développement en France d’une offre de décodeur vocal qui rendrait la TNT accessible.

6- Qualité de l’audio description : afin de s’assurer que le niveau de qualité de l’audio description de l’audiovisuel et des œuvres cinématographiques reste le plus élevé possible, il conviendrait de donner au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel les moyens pour réguler la qualité diffusée par les chaînes.

Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à nos demandes et j’espère qu’ensemble nous pourrons permettre aux aveugles et aux malvoyants d’accéder à l’art du cinéma et d’être mieux intégrés dans notre société où l’audio-visuel est si présent.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma très haute considération.

Sylvain Nivard

Président de la Commission Culture de la CFPSAA

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