Association française d'audiodescription (AFA)

Agir pour améliorer l’accès aux programmes tv audiodécrits

Posted on: 30 janvier 2011

Comme les courriels que nous recevons en témoignent, le développement de l’audiodescription et la publicité qui en a été faite par quelques média nationaux ne s’accompagnent pas encore d’une généralisation de son emploi, d’une bonne connaissance du public et d’une facilité d’accès. Dorothée Lombard fait partie de l’association La Luciole à Marseille et s’investit dans le « panel des téléspectateurs » mis en place par la Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes (CFPSAA). Nous relayons ici le message qu’elle adressait au groupe Yahoo La Criée.

Il semble qu’en France, un certain nombre de personnes handicapées visuelles aient des difficultés à accéder aux programmes télévisuels audiodécrits.

Il faut dire que la procédure est complexe :
– il faut régler le système chaque fois qu’il y a un programme sur une
chaîne ;
– la manipulation ne peut pas être faite à l’avance ;
– la procédure diffère selon les chaînes, et selon le mode de réception
de la télévision (TNT, satellite, internet) ;
– les télécommandes des box ou des décodeurs ne sont pas vocalisées et
donc doivent être apprises par coeur par le téléspectateur.

D’aucuns disent que ces inconvénients sont facilement surmontables… Pas si sûr, si j’en crois les témoignages autour de moi.

Pour ce qui est de la vocalisation des télécommandes, la CFPSAA indique que des fabricants travaillent sur la question, et qu’un décodeur vocalisé sera un jour disponible. C’est peut-être une bonne nouvelle pour l’avenir, mais en attendant ?

Le nombre des programmes s’est multiplié, on peut s’en réjouir. Il est permis de penser que le panel de téléspectateurs, souhaité par
les chaînes de télévision et mis en place en fin d’année dernière par la CFPSAA, veillera à ce que la qualité et la diversité des programmes soient au rendez-vous. Souhaitons qu’il puisse aussi faire prendre conscience aux chaînes de la complexité des procédures d’accès, pour que des solutions techniques plus simples soient trouvées.

Pour le moment ce groupe de travail se structure, alors il faut lui laisser un peu de temps. Mais d’ores et déjà ses membres (enfin je parle du moins pour moi, puisque j’en fais partie, mais je suppose sans avoir la prétention de parler pour tout le monde que c’est aussi l’objectif de mes collègues),  peuvent recenser vos difficultés, vous aider à résoudre certains problèmes, vous informer sur les programmes à venir.

Sur les divers points que j’évoquais plus haut, il serait intéressant que les colistiers d’autres pays fassent part de leur expérience.

La Criée n’étant pas une liste de discussion, je les invite à me contacter personnellement. Je pense que ces témoignages pourraient enrichir la réflexion menée en France.

Cordialement,

Dorothée Lombard, lombdo@club-internet.fr

Concernant le « panel de téléspectateurs », téléchargez le communiqué de presse publié par la CFPSAA.

haut de la page Accueil

Publicités

1 Response to "Agir pour améliorer l’accès aux programmes tv audiodécrits"

[…] This post was mentioned on Twitter by j-m plumauzille, audiodescfr. audiodescfr said: Agir pour améliorer l'accès aux programmes tv audiodécrits: http://t.co/2K5LtAy […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Cliquez pour recevoir les notifications de nouveaux articles par e-mail (un message de validation vous sera envoyé).

Rejoignez 232 autres abonnés

Abonnement RSS Wikio

http://www.wikio.fr
© 2008-2013 Association française d'audiodescription
%d blogueurs aiment cette page :