Association française d'audiodescription (AFA)

Premiers plans d’Angers : un festival qui accueille tous les publics

Posted on: 1 février 2011

Logo du Festival Premiers plans d'AngersÀ l’heure des bilans du dernier Festival Premiers Plans d’Angers, force est de constater que ce dernier à connu, une fois de plus, un grand succès populaire. C’est l’un des rares festivals à accueillir le public, la plupart étant réservés aux professionnels du cinéma. Son point fort c’est désormais de pouvoir accueillir le public comme il est, avec ou sans handicap, l’accent ayant été mis cette année sur la possibilité, aux non voyants, de pouvoir assister à quelques séances.

Désormais les personnes faisant l’objet d’un handicap sonore ou visuel, mais aussi les personnes seules et ayant des difficultés à se déplacer peuvent aussi participer au Festival Premiers Plans. S’ajoute à cela un certain nombre de places disponibles dans la plupart des salles de diffusion pour accueil des personnes à mobilité réduite et en fauteuil roulant. Une vraie avancée dont s’honore le festival comme l’explique Violaine Thomas, chargée de l’accessibilité au Festival.

« Depuis l’an dernier Premiers Plans s’engage et témoigne de sa volonté d’ouvrir à tous les portes du Festival. Au-delà d’une démarche auprès du public handicapé, c’est le confort de chacun qui est recherché ».

Des boucles magnétiques installées dans les cinémas les 400 Coups, Gaumont Multiplexe, mais aussi dans les salles 400 et 900 du Quai, permettent aux personnes atteintes de surdité de participer, pratiquement comme les autres aux spectacles (…)

Nouveauté de cette année, l’audiodescription est un procédé qui permet de rendre des films, mais aussi les spectacles ou les expositions, accessibles aux personnes non-voyantes ou malvoyantes grâce à un texte en voix off qui décrit les éléments visuels de l’œuvre sans nuire à l’œuvre originale. Elle est diffusée dans des casques sans fil pour ne pas gêner les autres spectateurs. « Chat noir chat blanc » d’Emir Kusturica et « Les Vacances de Monsieur Hulot » de Jacques Tati, ainsi que deux lectures de scénario et un atelier bruitage étaient présentés cette année en audiodescription. Premiers Plans est le seul festival à proposer des films avec ce procédé…

Lire la suite de l’article sur www.angersmag.info

haut de la page Accueil

Publicités

1 Response to "Premiers plans d’Angers : un festival qui accueille tous les publics"

Cette initiative est à saluer. Juste une correction : d’autres festivals proposent des films audio-décrits. Le Festival Retour d’image, tous les deux ans depuis 2003 et Le Festival européen du film court de Brest, chaque année depuis 2007.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Cliquez pour recevoir les notifications de nouveaux articles par e-mail (un message de validation vous sera envoyé).

Rejoignez 229 autres abonnés

Abonnement RSS Wikio

http://www.wikio.fr
© 2008-2013 Association française d'audiodescription
%d blogueurs aiment cette page :