Association française d'audiodescription (AFA)

S’amuser en se sensibilisant à l’audiodescription : l’atelier de la Bpi !

Posted on: 17 février 2011

Photo du Centre PompidouSi l’on connait tous le système des sous-titres pour les malentendants, peu savent encore ce qu’est l’audiodescription. Découvrir ensemble, en s’amusant, ce processus destiné aux déficients visuels, c’est ce que propose pour la première fois la Bibliothèque publique d’information (Bpi) du Centre Pompidou à Paris.

Le week-end du 5 et 6 mars 2011, la Bpi, en collaboration avec l’association Retour d’Image, ouvre aux amateurs un atelier d’audiodescription autour d’un court-métrage de Michel Gondry dans le cadre du Nouveau Festival du Centre Pompidou et de la rétrospective consacrée au réalisateur à partir du 16 février.

Les Samedi 5 mars (de 11h à 17h) et dimanche 6 mars (de 14h à 17h30), 12 personnes auront la chance de devenir, le temps d’un atelier, des audiodescripteurs ! Lors de ce week-end d’écoute et d’écriture collective accompagnée par Hélène Bleskine, écrivain et audiodescriptrice, et Claire Bartoli, comédienne et auteure non voyante, la douzaine de participants (les uns sans problèmes de vision, les autres non voyant) vont pouvoir s’entrainer à « audiodécrire » un court métrage issu de la filmographie de Michel Gondry. Et pour clôturer en beauté cette initiative, le week-end suivant, l’audiodescription des participants amateurs sera interprétée en direct par un comédien pendant la projection du film gratuite et ouverte à tous !

L’atelier en détails

L’atelier commencera par une projection qui permet aux participants, avec pour guide la cinéphile Claire Bartoli, de découvrir ce que nous apprend la bande son d’un film. Le même extrait sera ensuite diffusé avec la description et suivi d’un échange. Répartis en groupes, les participants investiront les loges pour déficients visuels de la Bpi aménagés exceptionnellement en studios d’audiodescription, où ils seront accompagnés tour à tour par les intervenantes.

Leur premier « travail », sera de repérer les évènements sonores et les plages de silence de chaque séquence du film. Non seulement pour savoir ce qu’il sera nécessaire de traduire, mais aussi parce que sont dans les interstices où « il ne se passe rien » que pourront s’inscrire les phrase de leur future description. Puis, ils pourront commencer à décrire, les personnages, les décors, les enjeux des séquences que la bande son ne permet pas, à elle seule, de saisir.

De retour en salle de projection au terme de la seconde journée de travail, les groupes se réuniront pour mettre en commun leurs descriptions et caler, en fonction de repères visibles ou audibles du film, l’audiodescription sur l’ensemble du film. Ils s’entendront alors sur le texte définitif que le comédien interprétera la semaine suivante, lors de la projection de restitution.

Un enjeu important : une projection ouverte à tous !

Habituellement, lors d’une séance de cinéma, l’audiodescription est enregistrée et audible uniquement par les spectateurs munis de casques sans fil. Dans le contexte de la projection finale de cet atelier, en revanche, chacun entendra la description avec le son du film pendant la projection et pourra choisir, par exemple, de fermer les yeux… Ce dispositif permet à l’atelier de se conclure par un échange entre les spectateurs voyants et non-voyants, ayant participé ou non à l’atelier, où perceptions et sensibilités se rencontrent. Un principe cher à la Bpi et à l’association Retour d’image, qui privilégient dans toutes leurs actions, la mixité des publics.

Intervenantes: Hélène Bleskine, écrivain et audiodescriptrice, et Claire Bartoli, comédienne et auteure non voyante, relectrice d’audiodescriptions.

Renseignements et réservations (limitées à 12 personnes) : 01.44.78.44.42

Ateliers :
Samedi 5 mars (11h-17h) et dimanche 6 mars (14h-17h30) Loges de la bibliothèque, niveau 1

Projection ouverte à tous et gratuite :
Dimanche 13 mars à 17h, Cinéma 2 Centre Pompidou (niveau -1), entrée principale, rue Saint-Martin (Piazza)

Madjid Guitoune
Bibliothèque Publique d’Information
Mission Lecture et Handicap – 25, rue du Renard 75197 Paris cedex 04 – 01 44 78 43 75

haut de la page Accueil

Publicités

1 Response to "S’amuser en se sensibilisant à l’audiodescription : l’atelier de la Bpi !"

Merci de cette annonce promptement en ligne ! Amitiés, Diane Maroger

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Cliquez pour recevoir les notifications de nouveaux articles par e-mail (un message de validation vous sera envoyé).

Rejoignez 225 autres abonnés

Abonnement RSS Wikio

http://www.wikio.fr
© 2008-2013 Association française d'audiodescription
%d blogueurs aiment cette page :