Association française d'audiodescription (AFA)

« Les acteurs de bonne foi » de Marivaux au Théâtre National de Bretagne

Posted on: 3 mars 2011

Dans le cadre des actions menées en direction du public aveugle et malvoyant, le Théâtre National de Bretagne a le plaisir de vous proposer un second rendez-vous en audiodescription en collaboration avec l’association Accès Culture : « Les acteurs de bonne foi » d’après Marivaux, et dans une mise en scène de Jean-Pierre Vincent.

Représentation en audiodescription : Samedi 26 mars 2011 à 20h salle Vilar TNB ; tarif unique 12 €.

Illustration de la pièce de Marivaux : "Les acteurs de bonne foi"« Fais-nous rire, on ne t’en demande pas davantage». (Éraste–acte I, scène 1)

Une dame, fort riche, vient marier son neveu à la campagne, en lui donnant toute sa fortune. Pour que la fête soit complète, la dame désire un peu de théâtre avec les paysans du cru. Un serviteur, parisien lui aussi, se charge d’inventer un canevas amoureux et piquant, et de faire répéter la valetaille. Mais la répétition s’achève en pugilat général et autres rebondissements…

À la tête d’une troupe de dix acteurs, Jean-Pierre Vincent reprend un chef d’œuvre : « il faut redonner tout son corps à cette pièce, en un moment où les relations entre théâtre et société sont de nouveau en question et en ébullition, de tenter une autre intervention sur le texte, qui élargisse son écho à travers le temps, sans sacrifier son éblouissante simplicité ». Ce texte réunit tous les éléments du théâtre de Marivaux : troubles de l’identité devant l’amour, abîmes secrets du désir, prégnance de l’argent dans les sentiments, art (déjoué) du calcul, culture contre innocence, mensonge contre vérité, Paris contre Province, cruauté de « l’épreuve », effarements de la « surprise»… Et, surtout, cette pièce parle de la relation complexe, ambiguë, entre la représentation (théâtrale) et le réel. Marivaux entend montrer que, contrairement à l’idée reçue, l’artifice théâtral, bien loin d’éloigner du réel, de le travestir, est, au contraire, ce qui permet d’y revenir, de le rendre plus assuré. Vertigineuse mise en abîme. Etincelant théâtre dans le théâtre !

Autour du spectacle, nous vous proposons :

  • Une visite tactile à la découverte des costumes et des décors du spectacle, le mercredi 23 mars à 17h30. Rendez-vous dans le hall du TNB.
  • Une rencontre/débat intitulée : Le théâtre peut-il bouleverser nos vies ? avec le metteur en scène Jean-Pierre Vincent, aux Champs Libres Salle de conférence, mercredi 30 mars à 18h30 Gratuit sur Inscriptions directement auprès des Champs Libres : 02.23.40.66.00

Si vous souhaitez réserver des places (en individuel ou en groupe) ou tout simplement obtenir de plus amples renseignements, merci nous contacter : Nathalie Ribet – 02.99.31.55.33 – n.ribet@theatre-national-bretagne.fr. Lors de la réservation, nous vous remercions de préciser le nombre de casques d’audiodescription souhaités, ainsi que la présence éventuelle d’un chien-guide.

haut de la page Accueil

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Cliquez pour recevoir les notifications de nouveaux articles par e-mail (un message de validation vous sera envoyé).

Rejoignez 231 autres abonnés

Abonnement RSS Wikio

http://www.wikio.fr
© 2008-2013 Association française d'audiodescription
%d blogueurs aiment cette page :