Association française d'audiodescription (AFA)

Vers une solution normalisée pour la diffusion TV des audiodescriptions

Posted on: 28 mars 2011

Bonne nouvelle pour celles et ceux – encore nombreux – qui nous font part de leur difficulté à accéder aux programmes TV audiodécrits, le paysage audiovisuel en France s’oriente de plus en plus vers une solution normalisée pour la diffusion de l’audiodescription. Ce qui va se traduire petit à petit par des changements qui vont vous simplifier la vie à moyen et long-terme dans le paramétrage de votre poste de télévision pour capter l’audiodescription.

Diffusion en mode HD

Pour bénéficier de l’audiodescription diffusée par TF1 et M6 depuis le début de l’année vous devez choisir l’option LANGUE dans le MENU puis sélectionner le code QAD.

Diffusion en mode SD

Deux méthodes d’accès existent :

La première consiste à choisir la piste audio  » ALLEMAND  » dans le menu des langues afin d’accéder à l’audiodescription. Cette méthode, qui est hors norme et spécifique à la France, est actuellement toujours retenue sur TF1 (jusqu’au début du mois d’avril) en qualité standard et France 2 en qualité standard.

La deuxième consiste à choisir la piste audio identifiée comme « AUDIODESCRIPTION », ou « FRANCAIS AD » ou « QAD » pour accéder à l’audiodescription. Cette méthode d’accès correspond à celle qui est décrite dans les normes internationales. Elle a donc vocation à être intégrée correctement dans les terminaux de la TNT. Elle est actuellement retenue sur M6 en qualité standard, sur Arte en qualité standard et début avril sur TF1 en qualité standard.

Il se peut que pour des postes vieux de plus de 5 ans vous devrez choisir la piste audio identifiée comme « AUDIO 1 » ou « NON DEFINI »

Des discussions ont lieu pour inviter l’ensemble des éditeurs concernés à migrer vers la situation normalisée qui permettrait un meilleur support par les constructeurs.

Source : CFPSAA

haut de la page Accueil

Publicités

2 Réponses to "Vers une solution normalisée pour la diffusion TV des audiodescriptions"

Bonjour, je pense mieux comprendre pourquoi je n’ai pas accès à l’audio description sur france2 dans ce cas, en effet, j’ai beau paramètrer mon décodeur orange, rien ne se passe, Peut-être aurais-je plus de chance avec tf1 et m6 ? à suivre…

Après de nombreuses recherches, j’ai pu avoir l’information (le 14 août 2012), le nouveau décodeur d’orange prend en charge l’audiodescription.
Mais le fournisseur s’est bien gardé d’en faire la promotion et fait même quelques difficultés pour remplacer l’ancien décodeur.

Pour « le cube » de canal + par satellite, le dernier né prend lui aussi en charge l’audiodescription, et là, par contre aucune difficulté, mon décodeur a été remplacé immédiatement par le commerçant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Cliquez pour recevoir les notifications de nouveaux articles par e-mail (un message de validation vous sera envoyé).

Rejoignez 225 autres abonnés

Abonnement RSS Wikio

http://www.wikio.fr
© 2008-2013 Association française d'audiodescription
%d blogueurs aiment cette page :