Association française d'audiodescription (AFA)

Téléviseurs et accessibilité aux audiodescriptions : un témoignage

Posted on: 29 mars 2011

Illustration : télévisionNous nous permettons ici de reproduire un courriel d’un de nos visiteurs. Beaucoup de personnes rencontrent des difficultés dans l’accès aux programmes TV audiodécrits, dues parfois à un matériel inadéquat. Parce que notre site reste pour l’instant la seule source d’information exhaustive sur l’audiodescription, nous voudrions que ce témoignage soit un appel : faites-nous part de vos propres expériences, sous forme de propositions d’articles ou par le biais de commentaires.

Je suis voyant et éducateur à la retraite. J’ai terminé ma carrière il y a un an à l’institut ARAMAV à Nîmes (centre de rééducation pour aveugle et malvoyants adultes). Je suis donc sensibilisé au matériel et films en audiodescription.

En Novembre 2010, j’ai changé de télévision (achat d’un grand écran à LED), j’ai fais des recherches sur Internet pour l’achat du téléviseur qui me conviendrait. J’ai acheté un grand écran SONY dernière génération, et ô surprise après l’avoir pris en main, j’ai découvert une touche qui permettait de basculer automatiquement en audiodescription, sans passer par les menus…

Dernièrement une amie aveugle depuis fort longtemps m’a demandé conseil pour l’achat d’un téléviseur TNT pour suivre les films en audiodescription. Elle souhaitait un petit écran. J’ai donc fais des recherches sur les sites des constructeurs. voici les résultats :

  • Sony ne fait que la touche AD ou audio sur les grands écrans.

Pour les petits écrans 48 cm, il n’y a que deux marques avec la touche AD et pouvant recevoir la TNT par antenne et câble (sans décodeur) :

  • SAMSUNG UE 19 C 4000 (télécommande un peu compliqué, mais très bonne TV)
  • SAMSUNG LE 19 C 450 (télécommande un peu plus simple, très bon TV)

Mais d’autres modèles SAMSUNG, avec des caractéristiques différentes, ont la télécommande avec la touche AD. Il faut chercher dans les modes d’emploi des constructeurs sur Internet ;

  • TOSHIBA 19 AV 733 F (télécommande facile AD grosse touche), mais le son de la TV est moyen.

Aucun vendeur dans les magasins de Nîmes ne connaissait le procédé, et très peu avaient les télécommandes à disposition.

Bien sur cette recherche n’est valable que pour quelques mois, les modèles changeant souvent. Mais une info sur les téléviseurs sur votre site aiderait les personnes handicapées dans leur recherche et permettrait de promouvoir les constructeurs qui font des efforts d’adaptation.

Cordialement,
Jean-Marie Bernard

haut de la page Accueil

Publicités

5 Réponses to "Téléviseurs et accessibilité aux audiodescriptions : un témoignage"

Merci beaucoup pour ces précisions techniques!

j’ai bien note l’info bravo et merci

[…] l’instant d’un forum, nous souhaitons relayer certains d’entre eux. Après le témoignage de Jean-Marie Bernard, celui de Patrick Jeanrat précise comme un écho ce qui devrait être une évidence : […]

Voici des précisions trouvées sur le site d’Arte concernant l’accès aux audiodescriptions via différentes marques de téléviseurs, à tester et confirmer bien entendu :

SONY : entrer dans le menu par la touche  » MENU « ,
=> sélectionner la fonction  » SON  » écrit en vert par la touche => VERTE
=> sélectionner la fonction  » Autres  » écrit en blanc par la touche => BLANCHE
=> sélectionner Stéréo/ Mono A ou B écrit en jaune par la touche => JAUNE

PHILIPS : ouvrir la petite clapette en haut de la TV commande (si il ya),ou bien actionner la touche  » I/II  » en bas de la TVcommande.

GRUNDIG : accéder au menu « son  » par l’icône du haut-parleur.
=> descendre jusqu’à  » SON – Mono A/B  » par la touche triangulaire  » P – » , puis sélectionner Mono A (fra) ou B (all.) par les touches triangulaires  » +  » et  » – » .
Sortir du menu par la touche  » I « .

THOMSON : entrer dans le menu par la touche  » Menu « , puis valider le sous-menu  » SON « . C’est dans un sous-menu du  » Son  » que doit se trouver l’indication  » Stéréo/ Mono A/B ou I/II « .

Une internaute nous fait part de l’information suivante :
« J’ai fait l’acquisition d’un téléviseur samsung : LE 32 D 400 et il suffit de mettre en service l’audiodescription à partir d’une touche de la télécommande sur laquelle figure les lettres A.D. et ainsi chaque fois qu’il y a un programme adapté. Le téléviseur dont je vous cite les références est au prix de 299 euros et garanti deux ans. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Cliquez pour recevoir les notifications de nouveaux articles par e-mail (un message de validation vous sera envoyé).

Rejoignez 229 autres abonnés

Abonnement RSS Wikio

http://www.wikio.fr
© 2008-2013 Association française d'audiodescription
%d blogueurs aiment cette page :