Association française d'audiodescription (AFA)

L’audiodescription, entre pratique et recherche

Posted on: 31 mars 2011

Deux chercheurs de l’Université de Lyon, Anna R. Galiano et Serge Portalier, se sont penchés sur l’audiodescription dans ses aspects technique et pratique. Une communication relativement sommaire mais dont l’existence même révèle la reconnaissance dont le procédé semble devoir maintenant faire l’objet, et qui offre en outre des pistes de recherche et une bibliographie susceptibles d’intéresser aussi bien ses acteurs, ses utilisateurs que les simples curieux.

L’objectif de cette communication est d’engager un débat autour des techniques de l’audiodescription destinées aux personnes malvoyantes ou aveugles. L’accent est mis sur deux points, d’une part sur la pratique de traduction et d’autre part sur l’état des recherches sur cette technique. La pratique des traducteurs est très souvent empirique. (…) Cependant le travail d’audiodescription n’est pas seulement un judicieux équilibre entre l’œuvre et l’auditeur déficient visuel, c’est un processus qui, selon les auteurs, nécessite un travail d’élaboration psychologique et linguistique important, et demande un travail de création exigeant qui doit être fondé sur des données psycholinguistiques scientifiquement reconnues. Les recherches dans ce domaine sont presque inexistantes. Cette communication propose un état des lieux de ces recherches et donne des pistes pour la réalisation d’études permettant de soutenir scientifiquement les productions des interprètes…

Lire l’intégralité de cette communication (format.pdf)
Institut Fédératif de Recherche sur les Aides Techniques (IFRATH),
Handicap 2010, Paris
ISBN : 978-2-953-689-0-7

haut de la page Accueil

7 Réponses to "L’audiodescription, entre pratique et recherche"

Génial cet article, il me sera plus qu’utile pour mon travail de Mémoire sur l’audiodescription! Il est vrai que j’ai eu toutes les peines du monde à trouver de la documentation scientifique et théorique sur le sujet.

Bonjour,
je suis très intéressé par votre travail de Mémoire.
Francis.

Bonjour,

Je suis moi aussi très intéressée par votre travail de Mémoire.

Marion

Bonjour Rania, avez-vous terminé votre mémoire? J’aimerais beaucoup pouvoir le lire. Je travaille à rendre l’audiodescription plus accessible au Québec. Merci!

A quand une formation sur lyon, tout se à paris ou ailleurs ?

kartos69@gmail.com

Bonjour,
Je trouve cet article intéressant, mais je n’ai pu lire que les pages 112 et 115 (Manquent 113 et 114).
Merci.

Bonjour Francis, bizarre, je n’ai pas ce problème là. J’ai essayé avec deux navigateurs (Chrome que j’utilise habituellement et Internet Explorer qui pose le plus de problèmes) en pouvant afficher les 4 pages. Le problème pourrait-il venir de votre version d’Acrobat Reader ?

Laisser un commentaire

Cliquez pour recevoir les notifications de nouveaux articles par e-mail (un message de validation vous sera envoyé).

Rejoignez 229 autres abonnés

Abonnement RSS Wikio

http://www.wikio.fr
© 2008-2013 Association française d'audiodescription
