Association française d'audiodescription (AFA)

L’audiodescription utile ? Oui, si on la rend réellement accessible !

Posted on: 7 avril 2011

Des courriels toujours nombreux nous parviennent sur les difficultés rencontrées pour accéder aux programmes audiodécrits à la télévision. À défaut de disposer pour l’instant d’un forum, nous souhaitons relayer certains d’entre eux. Après le témoignage de Jean-Marie Bernard, celui de Patrick Jeanrat précise comme un écho ce qui devrait être une évidence : l’audiodescription pour véritablement aider les non-voyants doit être accessible de manière réellement autonome…

Bonjour,

Souvent, il est fait état de l’audiodescription des pièces de théâtre et des films diffusés par différentes chaînes de télévision. Pour ce qui concerne les chaînes de télévision, étant non-voyant, je constate qu’il est toujours impossible d’y accéder de manière autonome. La manipulation à effectuer sur la télécommande n’est pas adaptée pour une personne atteinte de cécité. Il faut aller dans le menu et chercher, par exemple, le canal diffusant en allemand. Il est fait souvent état de ce système qui permet de suivre un film. Or, il me paraît indispensable de trouver un moyen technique d’y parvenir et, alors, il sera possible de dire que l’audiodescription sur les chaines TV est utile aux non-voyants. Avez-vous déjà pensé aux moyens techniques qui pourraient être utilisés ? Par exemple, serait-il possible que la personne handicapée puisse, par l’introduction d’un code sur sa télécommande, accéder à l’audiodescription ?

Mon mail [est] surtout centré sur le fait qu’une personne non-voyante ne peut, de manière totalement autonome, opérer la manipulation sur sa télécommande afin d’avoir l’audiodescription sur son téléviseur. Or, parler de l’audiodescription sans que celle-ci puisse être activée de manière autonome est un non sens. Elle est faite pour les non-voyants et doit donc être accessible pour la personne handicapée. Par conséquent ce principe atteindra son plein aboutissement lorsqu’une personne non-voyante, placée devant son téléviseur, pourra à partir de sa télécommande se rendre sur le canal adéquat afin d’obtenir l’audiodescription. Or, à ce jour, ce n’est pas le cas. Il doit être possible techniquement de pallier ce problème.

Avez-vous déjà suggéré des propositions à ce sujet ? J’attends avec grand intérêt votre réponse…

Patrick Jeanrat

haut de la page Accueil

Publicités

2 Réponses to "L’audiodescription utile ? Oui, si on la rend réellement accessible !"

Bonjour je partage complètement votre avis. Il en est de même pour beaucoup de dvd avec l option mais il faut qu’une personne voyante fasse la manipulation et elle est souvent de taille, une fois flèche du bas, 3 fois ok puis une fois flèche de gauche !! du délire !! autant dire inaccessible ! pour ma fille je fais la manipulation une fois avec elle, je lui dicte la manipulation en se mettant des repères sonores , elle se le note et elle se garde la manip dans le dvd mais pour la tv faut aussi apprendre la manip par coeur, sachant que ce n’est pas forcément la même suivant la chaine !
espérons qu’un jour nous soyons entendus !
cordialement

Tout à fait de votre avis! Souhaitons que les choses évoluent rapidement! Je suis étonnée par ailleurs qu’aucun nouveau téléviseur ne soit équipé d’une synthèse vocale pour lire le menu déroulant des chaînes!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Cliquez pour recevoir les notifications de nouveaux articles par e-mail (un message de validation vous sera envoyé).

Rejoignez 232 autres abonnés

Abonnement RSS Wikio

http://www.wikio.fr
© 2008-2013 Association française d'audiodescription
%d blogueurs aiment cette page :