Association française d'audiodescription (AFA)

Un bilan « contrasté » de la loi de 2005

Posted on: 31 mai 2011

Six ans après la loi de 2005 – n’intéressant certes pas que l’audiodescription mais qui fait partie du cadre juridique dans lequel elle s’inscrit –  destinée à aider les personnes handicapées à s’intégrer dans la société, la situation est « contrastée », a déclaré la secrétaire d’Etat aux Solidarités Marie-Anne Montchamp, à Bordeaux, à l’ouverture du congrès de l’Association des paralysés de France (du 4 au 6 mai 2011, 27.000 membres).

« Force est de constater que l’esprit d’inclusion sociale porté par la loi du 11 février 2005 n’a pas encore pénétré toutes les strates de notre société », a-t-elle déploré lors de ce 41e congrès de l’APF centré, selon son président Jean-Marie Barbier, sur « le choix d’une société inclusive pour tous ».

« Six ans après la loi », a déclaré Mme Montchamp, qui avait « porté » cette loi sous l’impulsion de Jacques Chirac, la situation est « contrastée, marquée par des progrès, dont certains sont majeurs, mais elle est aussi entachée par la persistance de difficultés que les avancées mettent paradoxalement en lumière ».

Elle a évoqué de « réels obstacles » en matière d’accessibilité et des « réticences et crispations du milieu scolaire et des familles d’autres élèves » face à l’accueil réservé à l’école aux enfants handicapés.
« L’accès à l’emploi et la promotion professionnelle sont freinés par le faible nombre de personnes handicapées qui bénéficient réellement des dispositifs de formation », a ajouté la secrétaire d’Etat: à peine 1% des contrats en alternance, 0,7% des contrats d’apprentissage, 1,8% des contrats de professionnalisation sont passés avec ces handicapés.

Pacte 2012 de l’APF
Marie-Anne Montchamp s’est en revanche réjouie que « certains paris » de la loi aient été relevés en matière d’emploi. Le nombre d’entreprises n’employant aucun travailleur handicapé a chuté de 78% depuis 2005, a-t-elle dit.
Elle s’est également félicitée que près de 200.000 enfants handicapés aient été inscrits à l’école à la rentrée 2010, soit deux fois plus qu’en 2005.
Elle a souligné que le président Sarkozy avait « tenu son engagement de revaloriser » l’allocation adulte handicapés de 25% en quatre ans.

Concernant une modification du mode d’attribution de cette allocation, qui provoque la protestation des syndicats et d’associations de personnes handicapées, Mme Montchamp a indiqué que « rien n’est définitif » sur cette question et que « tout reste à faire ».

Le président de l’APF, Jean-Marie Barbier, a souligné  « le sens de ce congrès sur le choix d’une société inclusive pour tous ». « Notre société est excluante pour beaucoup de catégories de population et le handicap est en ce sens exemplaire », a-t-il estimé, précisant que l’APF voulait « bouger les lignes » et être « un accélérateur » pour que « les choses changent ».
Il a annoncé qu’un « pacte 2012 » comprenant 12 engagements serait dressé par les congressistes et proposé à la signature des candidats à la présidentielle et aux législatives.

L’APF réclame notamment un « revenu d’existence incontournable » sinon « les personnes handicapées qui ne peuvent pas travailler sont condamnées à vivre toute leur vie 25% au-dessous du seuil de pauvreté », a ajouté M. Barbier.

Pour aller plus loin
> Consulter le dossier de l’Assemblée nationale sur la loi de 2005.

>Rapport de Patrick Gohet, secrétariat d’Etat à la Solidarité : « Bilan de la loi du 11 février 2005 et de la mise en place des maisons départementales des personnes handicapées », août 2007

Pour un panorama complet du cadre légal entourant l’audiodescription, consultez notre page Cadre Légal.

haut de la page Accueil

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Cliquez pour recevoir les notifications de nouveaux articles par e-mail (un message de validation vous sera envoyé).

Rejoignez 231 autres abonnés

Abonnement RSS Wikio

http://www.wikio.fr
© 2008-2013 Association française d'audiodescription
%d blogueurs aiment cette page :