Association française d'audiodescription (AFA)

« Plan déficients visuels » : une réponse de Gilbert Montagné à la tribune du président de la CFPSAA

Posted on: 4 juin 2011

Photo de Gilbert Montagné - Source : rtl.fr

Le 31 mai nous avions relayé un message de Philippe Chazal, Président de la Confédération Française Pour la Promotion Sociale des Aveugles et des Amblyopes (CFPSAA), dressant un bilan pour le moins négatif du « Plan déficients visuels 2008-12011 », censé mieux cerner les problèmes spécifiques au handicap visuel dans le cadre de la loi du 11 février 2005. Il n’est pas dans notre objectif de relayer toutes les informations touchant au handicap visuel : d’autres le font déjà et mieux que nous, et l’audiodescription reste le sujet principal de notre blog. Mais ce « Plan déficients visuels » fait partie du cadre légal assurant le développement du procédé, et il fallait bien en parler. Par souci d’équité, nous nous devons maintenant de relayer la réponse que Gilbert Montagné a fait à cette tribune qui le mettait en cause.

C’est tout simplement dans un souci de transparence que je prends le droit de répondre à la Tribune CFPSAA du 30 Mai 2011 dans laquelle mon nom est cité.

J’ai eu le plaisir d’élaborer le plan déficience visuelle avec la précieuse et indispensable collaboration de mon ami Patrick Segal, et ce, à la demande
de Monsieur Xavier Bertrand. Les 22 mesures qui composent ce plan ont été fondées sur une étude sérieuse et novatrice des besoins et attentes pressenties de la population visuellement handicapée dont je fais partie depuis ma naissance.

Dès la présentation de ce plan, Monsieur le Ministre et moi même avions convié le CNPSAA avec à sa tête Monsieur son Président Philippe Chazal qui considérait dès le départ ce plan comme une coquille vide. A présent je ne peux m’empêcher de sourire à la lecture de cette Tribune de lire Monsieur Chazal s’écriant du fait que ce plan ne soit pas encore appliqué. Dans sa grande déception Monsieur le Président omet de préciser (ne serait-ce que dans un élan d’objectivité) qu’une fois ce plan élaboré ; je ne pouvais être en mesure de l’imposer n’étant ni Ministre ou encore moins Secrétaire d’Etat.

Sachez que je regrette également à ce jour que notre plan reste en grande partie dans les tiroirs mais contrairement à Philippe Chazal, je demeure encore habiter par l’espoir. C’est cet espoir, cette conviction en la force de ne jamais cesser de croire au possible, qui ont forgé ma vie et mes quarante ans de carrière médiatique.

Je peux dire aujourd’hui que dès le début de mon accès aux médias (tremplin que j’ai franchi seul) j’ai eu bien peu de soutien, de chaleur de considération de ceux de qui j’attendais tellement ; je veux parler d’un certain nombre de déficients visuels. A présent, je ne leur en veux pas du tout. Je me suis toujours battu et je continuerai d’ailleurs à le faire envers tous ceux qui nous pensent encore dans les ténèbres afin que contre toute attente, nous soyons enfin en pleine lumière.

Je tiens à rappeler à ceux dont la mémoire serait un peu trop courte, qu’il y a 30 ans ; j’ai été le premier aveugle et ce sans titre ni couronne à crier le besoin que nous avions de disposer de feux sonores au même titre qu’un peu plus tard, je dénonçais déjà le coût prohibitif des aides techniques.

A cette époque, que disaient les associations ? Je me souviens, d’ailleurs, que Monsieur le Président du CNPSAA trouvait mes revendications un tantinet utopique, tout comme le jour où dans les médias j’ai osé avancer l’idée, jusqu’alors impensable, que les déficients visuels puissent enfin accéder aux d.a.b. de façon autonome. Je me suis battu pour cela pendant 15 ans ! J’ai ouvré, malgré tout, pour que le CNPSSA soit présent à mes côtés dès que l’une des firmes constructrices d’automates bancaires m’eût laissé entrevoir la possible accessibilité vocale de leur machine.

Quant à l’audio description … j’ai beaucoup aimé le « pour être honnête » de Monsieur Chazal. En effet, si l’audiodescription était déjà entreprise depuis une dizaine d’années grâce à l’excellent travail de Patrick Saonit et de son équipe au sein de l’Avh ; il s’avère qu’il fallait déflorer le sujet au sens large du terme et c’est pourquoi j’ai, au cours de l’élaboration du plan handicap visuel, pris attache avec les différentes hautes instances télévisuelles qui entendaient parler pour la toute première de l’audiodescription.

TF1 et le Csa, en la personne de leurs Présidents, ont tenu à assister à une projection que j’ai souhaitée dans les locaux de l’Avh afin de rendre hommage au travail déjà accompli duquel ils ont été très impressionnés. C’est à partir de ce jour qu’il a été porté au cahier des charges du CSA l’intelligente obligation pour les chaînes faisant de plus de 2 % d’audience ; d’audiodécrire leurs programmes grand-public.

Par ailleurs, si j’ai pris la décision en Août 2010 de démissionner de ma fonction de Secrétaire National en charge de l’handicap auprès de l’UMP c’est que je n’étais pas en position d’imposer, mais de proposer. Je ne me dédouane donc, en aucune façon, de quoi que ce soit, et bien au contraire, dans un souci d’honnêteté et de liberté que les membres dirigeants de la majorité présidentielle comprennent tout à fait ; je resterai en droite ligne à la recherche d’idée innovante pour notre communauté.

Enfin, devrais-je vous rappeler que j’ai toujours su être à vos côtés pour avoir mis en place la gratuité des renseignements téléphoniques, l’installation des factures EDF en braille, l’étiquetage en braille de certaines bouteilles, vous soutenir dans le conflit au sujet des retraites et tout récemment mon implication pleine et entière dans l’accessibilité vocale des décodeurs Orange-TV fin 2011.

Alors d’accord ! Le temps pour célébrer quelque anniversaire n’est pas encore là… mais dans l’immédiat, j’ai tout de même envie de me faire plaisir et renvoyer ce fameux gâteau (dont je devrais être privé) sur le visage de l’incompréhension et de la méchanceté.

La cécité la plus grave n’est-elle pas celle de l’esprit ?

Gilbert Montagné

haut de la page Accueil

Laisser un commentaire

Cliquez pour recevoir les notifications de nouveaux articles par e-mail (un message de validation vous sera envoyé).

Rejoignez 229 autres abonnés

Abonnement RSS Wikio

http://www.wikio.fr
© 2008-2013 Association française d'audiodescription
