Association française d'audiodescription (AFA)

Accès aux audiodescriptions : du nouveau chez Canal+

Posted on: 14 septembre 2011

Sylvain Nivard de la Confédération Française Pour la Promotion Sociale des Aveugles et des Amblyopes (CFPSAA) relaie des informations très interessantes de Canal + à propos de la diffusion du canal d’audiodescription. Rappelons que la chaîne diffusera un premier film audiodécrit : « Des hommes et des dieux »le 21 septembre 2011 à 20h50.

Photo d'un décodeur Canal+Depuis le lundi 12/09/2011, une piste en audio-description est disponible pour les chaînes C+ en version SD et HD sur les décodeurs Satellite et TNT compatibles. La liste des terminaux compatibles a été diffusée au service client qui effectuera une communication sur le sujet sur le site Internet de Canalplus.fr dans la rubrique Assistance (objectif avant le 21/09 sous forme de FAQ : « Qu’est-ce que l’AD ? », « Quels contenus ? », « Quels matériels compatibles ? »)

Sur le SAT, le décodeur compatible est le G5 SAT en version logicielle R4 via une mise à jour en cours de déploiement chez les abonnés (fin de déploiement prévu cette semaine). Sur ce décodeur, l’audio-description est une option activable depuis le menu des langues (Menu « Réglages » puis « Préférences TV ») et reste active à tout moment (la préférence de langue est mémorisée) – Rem : la mise à jour du décodeur est automatique.

Sur la TNT, le premier décodeur TNT qui supportera l’option « Audio-description » est le G5 TNT en version logicielle R4 (mise en service prévue sur le premier trimestre 2012). Le décodeur préconiser pour recevoir l’audio-description avant cette date est le TNT+ avec les limitations suivantes :
> La sélection de la langue « qad » pour l’audio-description devra être effectuée après chaque changement de chaine ou transition clair/crypté
> Les sous-titres ne sont pas désactivables lorsque la langue « qad » est sélectionnée

Pour les terminaux à la vente certifiés CanalReady, le comportement dépend du modèle (info dispo auprès du service client).

Coté FAI, la préparation de la diffusion sur ADSL/Cable/Fibre est en cours avec une date de mise en service à définir sur la fin de l’année 2011/début 2012 selon les FAI.

Jean Daniel Sammut
Directeur des Opérations
CANAL+

Source : Sylvain Nivard, CFPSAA

haut de la page Accueil

5 Réponses to "Accès aux audiodescriptions : du nouveau chez Canal+"

[…] réunion la volonté de la chaîne de programmer régulièrement des films audiodécrits, et de mettre à jour les décodeurs pour diffuser le signal […]

Et pour avoir l’audiodescription sur la TNT diffusée par satellite et reçue avec TNT Sat sur Astra… il faut faire quoi ?
depuis quelques moi, même sur Arte il n’y a plus l’audiodescription sur le canal audio allemand (ma mère ne reçoit plus l’audiodescription hormis sur TF1) !
Est-ce qu’il faut changer le décodeur (sagem isd74 tntsat) ???
Merci d’avance !

Sur canal + par satellite (chez moi) avec le nouveau cube HD wifi, l’audiodescription fonctionne.

bonjour
je suis sourde muette
j’ai toujours besoin les sous-titres
ce décodeur ne m’intéresse pas parce que je règle les sous-titres chaque fois quand je change de chaîne et en plus les enregistrements ne marchent pas avec les sous-titres
je souffre aussi de ne pas pouvoir choisir la chaîne que je veux car le sous-titres ne sont pas toutes les chaînes…
merci d’améliorer le décodeur de canal+ pour les sourds ou malentendants
cordialement

Bonsoir,
Depuis peu, j’ai pris canal+ sur Numéricâble, je voudrais savoir comment avoir l’audiodescription.
La manip (deux fois touche « info), flèche droite jusqu’à entendre l’audiodescription puis ok) ne fonctionne pas avec canal+.
Le paradoxe est énorme car la chaine est payante et je n’arrive pas à activer l’audiodescription.
J’ai beaucoup de mal à trouver la réponse à ce problème.
Je me suis abonné à canal+ en autre pour les films audiodécrits et pour l’instant, sur cette chaine je ne peu pas en profiter.
merci d’avance
M. BEAUFILS Pascal

A tout hasard, avez-vous essayé ceci :
Sur Numéricâble, appuyez sur la touche Home (maison), puis Paramétrer, puis Réglages, puis Préférences.
A la ligne Langues, choisissez “Français audiodescription”.

Laisser un commentaire

Cliquez pour recevoir les notifications de nouveaux articles par e-mail (un message de validation vous sera envoyé).

Rejoignez 225 autres abonnés

Abonnement RSS Wikio

http://www.wikio.fr
© 2008-2013 Association française d'audiodescription
