Association française d'audiodescription (AFA)

Retour d’image, cinéma des différences, lettre #10

Posted on: 4 octobre 2011

Photo du nouveau local de Retour dImageRetour d’image vous accueille toute l’année

Depuis juillet, l’association occupe un nouveau local au rez-de-chaussée, toujours à la même adresse mais accessible par une entrée de plain pied située 7 rue du Général Guilhem, Paris 11ème (métro : St Ambroise, St Maur, Bus : 46). L’association remercie la Mairie de Paris, la DASES et la Mission Cinéma de leur soutien exceptionnel accordé pour permettre cet emménagement.

Ces bureaux spacieux donnent enfin la possibilité d’organiser des réunions de visionnage du comité de programmation – constitué d’adhérents qui s’impliquent dans nos projets de séances-, d’accueillir nos partenaires dans de bonnes conditions et d’élargir l’équipe en créant notamment un poste de stagiaire, auquel un étudiant en fauteuil roulant pourra prétendre.

Les projets pour ce lieu ne manquent pas. Début 2012, Retour d’Image espère y ouvrir avec le soutien d’une fondation et des collectivités, une salle de montage associative équipée pour la vidéo numérique et l’édition de dvds. Celle-ci pourra être mise à disposition d’associations, d’artistes u d’intermittents du spectacle en situation de handicap souhaitant finaliser le montage de colloques, spectacles filmés, films d’ateliers, ou encore de leurs bandes démo d’artistes.

Un comité de pilotage se met en place ce trimestre pour définir les règles de fonctionnement de cette salle de montage et l’adhésion spécifique qui sera demandée pour l’utiliser.

Si ce projet vous intéresse, contactez Retour d’Image dés maintenant qui vous adressera un questionnaire, pour connaître vos besoins et suggestions : diane.retourdimage@gmail.com

Dans cette Lettre #10, vous trouverez également le programme du prochain Mois Extra-Ordinaire façon Retour d’image.

Les ateliers d’audiodescription

À Angoulême, les étudiants du Master 1 Création Documentaire de l’Université de Poitiers, s’initient à l’audiodescription.

Les 27 et 28 septembre Hélène BLESKINE, écrivain et audiodescriptrice et Claire BARTOLI, auteur et comédienne non voyante, sont à Angoulême pour accompagner l’audiodescription par 12 étudiants, du court métrage L’accordeur d’Olivier Treiner (fiction, 13′) produit par 2425 films en région Poitou Charente.

L’enjeu de cet atelier est de découvrir par la pratique l’écriture, l’interprétation et l’enregistrement de l’audiodescription d’un film court. A la fin de la semaine, les étudiants auront écrit et mixé leur audiodescription.

Un atelier à Sarcelles

Cul de bouteille de Jean-Claude Rozec (animation, 9′) est actuellement audiodécrit par des élèves de CM2 de la CLIS de l’école Val Fleury de Sarcelles.
L’atelier est mené par Marie-Luce PLUMAUZILLE, audiodescriptrice, en collaboration avec Judith HALIMI, Christelle MEAGLIA et les enseignantes, Fanie LOUVET et Christine PANCZYSZYN. La date de la séance de restitution, prévue en novembre, vous sera communiquée dans la Lettre # 11 !

Le Mois Extra-Ordinaire à Paris – nov. 2011

Pour la troisième année consécutive, Retour d’image propose aux parisiens quatre séances de cinéma dans le cadre de ce mois ouvert aux initiatives des associations de personnes en situation de handicap. Avec le soutien de la DASES et de la Mission cinéma, notre programmation 2011 a pour thème le geste créatif.

Merci aux premiers partenaires qui s’associent à ce cycle de projections accessibles, suivies d’échanges : la Mairie du 18ème et le Pathé Wepler, pour une rencontre avec le grand ingénieur du son non voyant italien Mirco MENCACCI, qui présentera deux films dont il a signé la bande son ; la Mairie du 19ème et le Centre d’animation de la Place des Fêtes pour une séance intergénérationnelle autour de Rouge comme le ciel, fiction librement adaptée de l’enfance de Mirco ; la Mairie du 11ème et la Maison des métallos pour une séance de découverte de l’audiodescription pour petits et grands, et la Mairie du 14ème arrondissement et L’Entrepôt, pour un programme de courts métrages s’intéressant aux artistes plasticiens, en présence des cinéastes et artistes.

Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger les lettres d’information de Retour d’Image sur le blog de l’association.

haut de la page Accueil

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Cliquez pour recevoir les notifications de nouveaux articles par e-mail (un message de validation vous sera envoyé).

Rejoignez 229 autres abonnés

Abonnement RSS Wikio

http://www.wikio.fr
© 2008-2013 Association française d'audiodescription
%d blogueurs aiment cette page :