Association française d'audiodescription (AFA)

« Tartuffe » au Théâtre National de Bretagne (Rennes)

Posted on: 17 décembre 2011

Le Théâtre National de Bretagne propose la pièce de Molière en audiodescription et en collaboration avec l’association Accès Culture, le samedi 14 janvier 2012 à 20h, salle Vilar TNB.

Photo du Tartuffe de Eric Lacascade - source : bigorre.org

Après la mise en scène unanimement saluée des Estivants de Gorki (pour laquelle nous avions proposé une représentation audio-décrite), dans un esprit de troupe porté à son incandescence, Eric Lacascade aborde pour la première fois Molière. Tartuffe s’inscrit dans la ligne du travail qu’il mène avec les acteurs piliers de sa compagnie. « Les grands textes du répertoire nous permettent d’approfondir la recherche sur l’acteur et le groupe ». Derrière la farce et la bouffonnerie du texte, s’expriment des passions humaines puissantes : jalousie, désir, haine, amour du pouvoir sont à l’œuvre au sein d’une même famille, véritable champ de bataille, où stratégies, ruses, attaques soudaines et coup d’éclats se succèdent. C’est dans ce paysage qu’apparaît Tartuffe, manipulant qui veut bien être manipulé, mais manipulé par ceux qu’il croit avoir en son pouvoir. Cette comédie en cinq actes était initialement nommée L’Hypocrite. Molière désirait prouver que l’on pouvait faire de la comédie tout en traitant des sujets « sérieux », avec des personnages réalistes. Il désirait mêler le sacré au comique, faire rire sur ce qui impose d’habitude le respect. Louis XIV dût d’abord interdire la pièce en réponse à la cabale des dévots. Après cinq ans et de nombreuses modifications de son texte, Molière fût enfin autorisé à le faire jouer.

Renseignements et réservations

Durée du spectacle : 2h15 – tarif unique : 12,50 €
Le mercredi 11 janvier à 18h au TNB, une visite tactile est proposée à la découverte des costumes et des décors du spectacle. Durée : une heure.

Pour réserver des places (en individuel ou en groupe) ou tout simplement obtenir de plus amples renseignements, contacter Nathalie Ribet – 02.99.31.55.33 – n.ribet@theatre-national-bretagne.fr. Lors de la réservation, merci de préciser le nombre de casques d’audiodescription souhaités, ainsi que la présence éventuelle d’un chien-guide.

Théâtre National de Bretagne – 1, rue Saint Hélier CS 54007 – 35040 Rennes cedex
Tel. 02.99.31.55.33 / 02.99.31.08.31 / 06.79.56.86.50
www.t-n-b.fr

haut de la page Accueil

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Cliquez pour recevoir les notifications de nouveaux articles par e-mail (un message de validation vous sera envoyé).

Rejoignez 232 autres abonnés

Abonnement RSS Wikio

http://www.wikio.fr
© 2008-2013 Association française d'audiodescription
%d blogueurs aiment cette page :