Vers la lumière de Naomi Kawase en audiodescription

Premier film à faire de l’une de ses héroïnes une audiodescriptrice, Vers la lumière sort aujourd’hui au cinéma (ce mercredi 10 janvier 2018) et en audiodescription dans les salles équipées. Par le biais d’une romance entre un homme qui perd la lumière et une femme qui la poursuit, la japonaise Naomi Kawase aborde ce métier encore peu connu du grand public.

A noter que le film est diffusé uniquement en version originale sous-titrée. Les sous-titres étant lus entre les descriptions.

Audiodescription Valentin Haüy. (AVH)

Affiche du film Vers la lumière
Vers la lumière
2018 – 1h41
Réalisé par Naomi Kawase
Avec Masatoshi Nagase, Ayame Misaki, Tatsuya Fuji, Kazuko Shirakawa…
Genre : Drame, romance
Nationalité : Japonais

Audiodescription écrite par Jean-Marc Plumauzille et Marc Vighetti.

Synopsis : Misako passe son temps à décrire les objets, les sentiments et le monde qui l’entoure. Son métier d’audiodescripteur de films, c’est toute sa vie. Lors d’une projection, elle rencontre Masaya, un photographe au caractère affirmé dont la vue se détériore irrémédiablement. Naissent alors des sentiments forts entre un homme qui perd la lumière et une femme qui la poursuit.

Publicités

5 réflexions sur “Vers la lumière de Naomi Kawase en audiodescription

  1. Fabrice Morandeau 13 janvier 2018 / 03:20

    Si j’ai bien compris, il n’existe pas de version doublée en français. Il faut aller à une séance en,VO dans une salle équipée pour l’audio description, et les dialogues sont aussi diffusés en français dans le casque ?

    • Marcorèle 13 janvier 2018 / 10:53

      Oui, absolument. Les sous-titres diffusés sur l’écran sont lus et retransmis dans le casque en plus de l’audiodescription.

      • Fabrice Morandeau 26 mars 2018 / 16:19

        Au Mans, avec Les Cinéastes (cinéma art et essai), nous songeons à organiser, en juin, une séance spéciale sur le thème de l’audio-description, avec Vers La Lumière. Est-ce que l’audio-descripteur de ce film pourrait venir pour cette occasion ? Personnellement j’ai beaucoup aimé ce film. Un peu difficile de rentrer dans le son au début, beaucoup d’informations, de dialogues, les différents niveaux de narrations qui s’emboitent… mais ce cap passé : un excellent film ! Très intéressant exercice d’écriture pour l’audio descripteur j’imagine.

  2. Ardds12 23 janvier 2018 / 12:13

    Bonjour
    Lorsqu’un DVD sera sorti. aura t’il une version orale pour l’audio description en français en plus du sous titrage pour Sourd et Malentendant?
    Merci pour votre réponse.
    Le secrétaire section ARDDS12

    • Marcorèle 23 janvier 2018 / 12:18

      Bonjour. Je n’ai pas encore de détails sur ce que contiendra le DVD de Vers la lumière, mais je suppose que l’on pourra y retrouver l’audiodescription française qui en a été faite.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s