Association française d'audiodescription (AFA)

Acteurs

Association Valentin Haüy

L’Association Valentin Haüy qui, il y a plus de vingt ans, importait l’Audiovision des États-Unis et la développait en France, reste l’acteur essentiel de l’audiodescription. Créée en 1889, l’’AVH a été reconnue d’utilité publique en 1891. Son fondateur, Maurice de la Sizeranne, devenu aveugle à l’âge de 9 ans, avait pour ambition de soutenir les aveugles dans leur lutte pour l’accès à la culture et à la vie professionnelle. En 1989, Auguste Coppola donne à l’AVH l’exclusivité du développement du projet Audiovision en France. Cette même année le procédé sera présenté pour la première fois lors du Festival de Cannes. Le premier film audiodécrit pour les aveugles et malvoyants français sera Indiana Jones et la dernière croisade de Steven Spielberg. Le catalogue de l’AVH compte à ce jour plus de 400 programmes audiodécrits. Le Service Audiovision, soucieux d’élargir le principe d’accessibilité aux supports les plus variés, compte à son actif des descriptions de films (plus de 300) pour le cinéma, la télévision, la diffusion en DVD, des documentaires, des capsules pour sites Internet institutionnels, ainsi que la réalisation de l’audiodescription de certains sites et événements spéciaux (Cité de l’Espace à Toulouse, Cinéscénies du Puy-du-Fou, etc.)

Accès Culture

L’association Accès Culture est le principal acteur de l’audiodescription pour le spectacle vivant. En 1991, Frédéric Le Du, créateur de l’association, met en place avec l’aide de Jérôme Savary, alors directeur du Théâtre National de Chaillot, une gamme de nouveaux services favorisant l’accessibilité des personnes non-voyantes puis des sourds et mal-entendants. Accès Culture propose des aides techniques gratuites permettant aux personnes aveugles, malvoyantes, sourdes, malentendantes ou déficientes mentales d’’assister à des représentations de théâtre, de danse ou d’’opéra de manière autonome.

Arte

Chaîne pionnière, Arte est la première à avoir proposé des films en audiodescrition à la télévision française. En mai 2000, Marius et Jeannette de Robert Guédiguian ouvre la liste d’une longue séries de films audiodécrits (entre 12 et 14 par an). Suivront une sélection cinématographique variée et de qualité, actuellement sous la houlette de Ralf Kuchheuser chargé de l’accessibilité Arte, allant des films d’auteur comme Jules et Jim de François Truffaut ou Lady Chatterley et l’homme des bois de Pascale Ferran, aux grandes fresques Hollywoodiennes comme Out of Africa de Sydney Pollack ou Gandhi de Richard Attenborough.

TF1

En 2001, TF1 Vidéo décide de proposer pour la première fois sur un DVD une piste audiodécrite et associe le procédé à la sortie DVD du film événement de Jean-Pierre Jeunet : Le fabuleux destin d’Amélie Poulain. Suivront de nombreux films en Audiovision parmi lesquels Tatie Danielle de Etienne Chatiliez,Mayrig de Henri Verneuil ou encore Indigènes de Rachid Bouchareb (voir la liste des DVD disponibles dans la page Catalogue). La chaîne prend le tournant de l’accessibilité et commence à proposer régulièrement des films audiodécrits.
Site de TF1 : Qu’est-ce que l’audiodescription et comment y accéder.
En 2008, TF1 prend part à son tour à l’aventure, grâce à l’arrivée récente de la TNT. Le 29 février 2008, la chaîne propose à ses téléspectateurs un documentaire en Audiovision : Kilimandjaro, au-delà des limites.

Télévision Suisse Romande

Dès mars 2008, la TSR diffusait en audiodescription le film de Taylor Hackford : Ray. Développant ainsi sa politique d’accessibilité, la SRG SSR idée suisse réaffirmait sa vocation de service public, et décidait que, pour chaque région linguistique, 12 films seraient audiodécrits en 2008, et 24 films à partir de 2009. Dès 2010, la moitié de ces films devrait être constituée de productions suisses.

France Télévisions

En septembre 2009, la chaîne publique France 2 diffuse son premier programme en audiodescription : un épisode de l’émission Rendez-vous en terre inconnue avec le chanteur Gilbert Montagné, dont l’audiodescription est écrite par l’association En Aparté. Pour les programmes audiodécrits qui suivent – au rythme moyen d’un film par mois – les descriptions sont confiées à MFP, filiale du groupe France Télévisions :Le parfum de Tom Tykwer en octobre 2009, Le dahlia noir de Brian De Palma en novembre, Mauvaise foi de Roshdy Zem en février 2010, Les témoins de André Téchiné en mars.

M6

En octobre 2010, M6 diffuse un premier programme en audiodescription, Le secret, épisode de la série Victoire Bonnot. De par la loi et la réglementation qui régissent le secteur audiovisuel, les chaînes du Groupe M6 s’inscrivent dans un cadre garantissant un fort niveau d’engagement sociétal et moral. Les antennes du groupe s’attachent à promouvoir les valeurs d’intégration et de solidarité, et s’assurent du respect de la dignité des personnes. L’accessibilité passe avant tout pour le Groupe par la prise en compte de tous les handicaps.

Retour d’image

Le cinéma permet de changer les regards. Retour d’Image crée des rencontres autour de films, dans des lieux accessibles, adaptées aux spectateurs déficients sensoriels. Associations ou exploitants peuvent nous contacter pour en organiser.

Fondation Orange

Convaincue que la communication est indispensable au développement de la société et à l’épanouissement des individus, la Fondation Orange s’engage à promouvoir toutes les formes de communication susceptibles de faire grandir les liens. Depuis 1987, elle se mobilise pour rendre possible la communication là où elle est empêchée, pour l’améliorer, quand son absence est source de souffrance sociale, et pour la développer.

MK2

Associé à la Fondation Orange, MK2 se lance dans l’audiodescription en 2007 avec la sortie de plusieurs DVD offrant une piste sonore dédiée aux aveugles et malvoyants. Des films comme La guerre est finie de Alain Resnais (DVD innovant qui lance la version audiodécrite par défaut, supprimant tout problème de menu visuel pour l’utilisateur aveugle), ou Les quatre cents coups de François Truffaut (premier film en Audiovision à sortir en Haute Définition – HD – sur les nouveaux supports Blu-ray et HD-DVD). Mais aussi des documentaires comme la série J’irai dormir chez vous de Antoine de Maximy avec des destinations comme l’Australie, le Maroc, le Royaume Uni ou Vanuatu.

Tvs Titra Film

En 2004, TVS réalise en partenariat avec Titra Film la première audiodescription pour les salles de cinéma sur le film « Comme une image ». À ce jour, Titra-TVS a réalisé l’audiodescription d’une vingtaine de films, le dernier étant « La rafle » de Roselyne Bosch.

En Aparté

L’association En Aparté a été créée en 2006 « afin de développer l’audiodescription et d’en promouvoir l’existence auprès des professionnels de l’audiovisuel ». L’association intervient également en milieu scolaire et propose des ateliers d’initiation à l’audiodescription. Ses deux animateurs, issus des formations dispensées par l’Association Valentin Haüy, sont à l’origine de la Charte de l’audiodescription, et s’associaient en 2009 à l’École Supérieure d’Interprétariat et de Traduction (ESIT) pour former de nouveaux descripteurs.

Côte Ouest

L’association Côte Ouest a vocation à promouvoir la diffusion du court métrage en Bretagne. Via le Festival Européen du film Court de Brest qu’elle organise, l’association Côte Ouest souhaite permettre au plus grand nombre d’assister aux séances de cinéma qu’elle propose, en mélangeant les publics… En 2007, à l’occasion de la 22ème édition du festival, l’association Côte Ouest a proposé 10 courts métrages en audiodescription dans le cadre de sa sélection officielle ainsi que dans une sélection réservée aux enfants.

Seven 7

Depuis 2007, Seven 7 a décidé de rendre accessible aux aveugles quelques titres issus de leur catalogue Metropolitan comme Le dahlia noirde Brian de Palma, La nativité de Catherine Hardwicke ou encore Le Parfum de Tom Tykwer, dont le « making of » bénéficie, lui aussi, d’une piste audiodécrite.

Wild Side

C’est en 2005, à l’occasion de la sortie de l’édition collector du film Le Huitième jour de Jaco Van Dormael, que Wild Side propose pour la première fois une piste en Audiovision sur un des films de son prestigieux catalogue. Depuis, d’autres films ont bénéficié du procédé, comme Molière(2007) de Laurent Tirard et plus récemment le très beau dessin animé Les trois brigands (2007) de Hayo Freitag d’après le livre de Tomi Ungerer.

Cinéma Cyrano

Ce cinéma de Versailles organise aussi souvent que possible (en fonction de la programmation et des films adaptés) des séances accessibles aux sourds & malentendants et aux aveugles & malvoyants. En juin 2007, l’Association pour l’Accessibilité des Aveugles et malvoyants et des Sourds et malentendants dans les Cinémas Cyrano, Versailles et Parly 2 (AAASC) a été créée pour s’’occuper exclusivement de ce projet.
À télécharger : Liste au format word des films adaptés en français.

Audiodescription Dijon

C’est dans le cadre de l’association Handicaps Evasions Loisirs que l’audiodescription voyait le jour à Dijon, il y a 10 ans. Malgré la dissolution de l’association, les audiodescriptrices ont pérénisé leurs prestations et diversifié leurs partenariats, notamment avec l’équipe du Théâtre de l’Espace – scène nationale de Besançon – qui a considérablement contribué au développement de leur travail. Désormais, elles collaborent également avec le Théâtre Dijon Bourgogne, le Théâtre du Nord (Lille), ainsi que la Comédie de Valence tous trois Centres Dramatiques Nationaux. Les audiodescriptrices vont dans le sens d’un réel travail d’équipe avec les différentes structures tant dans le choix des spectacles que dans la recherche de public. Leurs audiodescriptions sont dites en direct de façon à coller au plus près du spectacle, vivant, qu’il soit de théâtre, de cirque, d’opéra, de danse, etc. Elles interviennent aussi bien sur des créations que des spectacles en tournée.

Prête-moi tes yeux au théâtre

C’est à la suite d’une rencontre, avec deux non-voyants à l’hôpital où je travaille et d’une dame voyante, que nous avons décidé de créer l’association pour permettre aux personnes ayant un handicap visuel d’améliorer la qualité, la compréhension et l’insertion dans le milieu culturel…

Textes de Marc Vighetti

haut de la page

1 Response to "Acteurs"

bonjour, je suis comédienne et je souhaiterai pouvoir envoyer des extraits MP pour faire de l’audiodescription, pourriez-vous me dire à quelle adresse mail je peux les envoyer? voici mon adresse mail: chantalmace@hotmail.com
cordialement
Chantal Macé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Cliquez pour recevoir les notifications de nouveaux articles par e-mail (un message de validation vous sera envoyé).

Rejoignez 223 autres abonnés

Abonnement RSS Wikio

http://www.wikio.fr
© 2008-2013 Association française d'audiodescription
%d blogueurs aiment cette page :