Association française d'audiodescription (AFA)

Association

De la création d’un site,
à l’association française
d’audiodescription

En mai 2008, des audiodescripteurs professionnels créaient le premier site francophone dédié à l’audiodescription, destiné à combler le manque d’information concernant un procédé encore – toujours ? – méconnu. Plébiscité pour son accessibilité et sa convivialité, ce site a vite connu un grand succès auprès de tous les publics, directement ou non concernés par la déficience visuelle, spectateurs ou professionnels.

Un site qui se révèle actuellement indispensable pour défendre un standard de qualité, au moment où le développement attendu du procédé risque de voir beaucoup de nouveaux acteurs se revendiquer du procédé sans toujours en avoir une expertise suffisante.
En décembre 2009, les créateurs du site, tous audiodescripteurs confirmés bénéficiant d’une expérience parfois très ancienne, décidaient d’amplifier leur action en créant une structure pouvant rendre leurs initiatives plus visibles et mieux reconnues par les pouvoirs publics : l’Association française d’audiodescription.

haut de la page

Buts de l’association

L’association a pour objet :
» de faire connaître, promouvoir et développer l’audiodescription comme moyen d’accessibilité aux œuvres cinématographiques et contenus audiovisuels en général, sur tout type de support, ainsi qu’aux spectacles vivants, pour les aveugles et les malvoyants ;
» de constituer une force de proposition et de conseil en matière d’audiodescription notamment auprès des institutionnels et des acteurs de l’industrie audiovisuelle et du monde culturel ;
» d’être un lieu d’échange et de concertation avec les publics déficients visuels afin que l’audiodescription réponde au mieux à leurs attentes ;
» de réunir les audiodescripteurs pour une réflexion sur leur savoir-faire et l’évolution de leur métier et pour la défense de leurs intérêts professionnels.

haut de la page

Membres du bureau de l’association et rédacteurs du site

Gérard Chevallier-Appert, président

gerard.chevallier@netc.eu

Séverine Skierski, vice-présidente

A l’instar du lexique inuit qui comporte 30 termes départageant les nuances du blanc, Séverine Skierski s’interroge sur la précision des mots. Ses études littéraires, sa formation artistique et sa pratique confirmée de l’audiodescription au cinéma et au théâtre lui permettent de développer des champs d’action inédits, comme la description de la danse. Elle est chargée des visites tactiles au Musée du Quai Branly et conçoit, pour d’autres sites, des audioguides adaptés au public en situation de handicap visuel. Parallèlement elle anime des ateliers pédagogiques pour questionner le sens de la description et sensibiliser les enfants à la différence.
sskierski@free.fr

Marc Vighetti, secrétaire

Cinéphile depuis toujours, aimant l’écriture et les bons mots, il cherche rapidement sa voie du côté du cinéma, en général, et du scénario, en particulier. En 1990, une Maîtrise de cinéma en poche, il rédige quelques scénarios de courts métrages avant de se tourner pendant quelques années vers le métier de libraire. Le goût du cinéma et de l’écriture ne l’ayant jamais quitté, une rencontre déterminante lui offre d’allier ses deux passions et l’oriente, en 2001, vers l’audiodescription. Il fera ses armes surTitanic et Amadeus. Depuis, il a décrit plus de 300 films (courts et longs métrages, films d’animation et documentaires) avec un plaisir toujours renouvelé.
marcvcourriel-audiodescription@yahoo.fr
Argentiques (l’oeil de verre) | blog personnel

Dune Cherville, trésorière

Ses études de philosophie et de cinéma l’emmènent vers divers horizons. Elle a vécu au pays de la Commedia dell’arte, à Bologne et en Inde où elle a tourné un documentaire sur les enfants, « danseurs » des rues. Elle se découvre alors une passion pour la danse traditionnelle, le Bhârata Natyam. Elle poursuit sa quête et croise la photographie. Mais l’écriture cinématographique demeure son premier amour. Elle a alors la chance de rencontrer l’audiodescription pour le cinéma et l’opéra… Des mondes qu’elle espère bien ne plus quitter sans s’empêcher de regarder aux quatre coins du globe au cas où ses abhinayas parleraient aux étoiles…
chervillec@yahoo.fr

Marie Gaumy

« Une femme aux cheveux bouclés et aux yeux bleus rejoint l’équipe. Elle porte deux bébés du même âge sous le bras, une caméra dans une main, un pot de peinture dans l’autre et un marteau entre les dents. » De cette mauvaise description, vous déduirez que Marie est réalisatrice, maman de jumeaux et sans cesse en train de retaper un bout de maison. Convaincue que la vie de tous les jours est digne de narration, elle s’est tournée vers le documentaire qu’elle pratique depuis plusieurs années. Elle aime débusquer et traduire en images les pépites poétiques du quotidien. Pour elle, l’audiodescription et la réalisation sont de la même veine. Elle fait, elle décrit des films pour donner à voir et à penser une interprétation du monde.
mariegaumy@gmail.com

Christine Mangin

Proche des mots, puisqu’orthophoniste, dotée d’un goût prononcé pour les arts plastiques et audiovisuels, c’est tout naturellement qu’au fil des rencontres, elle s’est tournée vers l’audiodescription. Les cinq sens en éveil et toujours soucieuse de faire partager ses joies de cinéphile, elle trouve dans cette activité une forme d’expression qui vient enrichir sa palette personnelle.
christine.mangin@live.fr

Jean-Marc Plumauzille

Formations et occupations : arts plastiques et graphiques. Premier contact avec l’audiodescription : 1992, technicien au Théâtre National de Chaillot. Première audiodescription : 1994, « Black Rain » de Ridley Scott.
plumozil@mailoo.org
a casa feliz / paris miniature

haut de la page

11 Réponses to "Association"

Bravo! Félicitations pour votre nouvel effort merveilleux!

Joel

Au nom de toute l’équipe : merci!

Merci Joel. Au plaisir de se croiser à nouveau, en France ou ailleurs…

Merci pour votre site de plus en plus riche d’articles et d’informations sur l’audio description!!

Cinéma de MONTGUYON (17) récemment équipé pour diffuser les films en Audio description, aimerait entrer en contact pour échange d’informations afin de populariser ce procédé et informer son public potentiel. Contacter D. CAILLAUD au 09.63.28.46.43. Merci.

Bonjour,
Je suis auteure interprète voix off. Je suis en période de réorientation professionnelle dans le milieu culturel. Je serai intéressée pour suivre une formation à l’audiodescription et travailler dans ce domaine. En tant qu’acteur, je pourrai aider à développer l’audiodescription dans le monde de l’audiovisuel 🙂
Vous pouvez me rejoindre sur facebook.
Bien à vous
Joëlle Nunzi
http://www.joelle-lavoix.com

Bonjour,
Je suis étudiante universitaire et je fais mon travail de recherche sur le DVD « Kirikou & Karaba » (2008, France Télévisions). J’ai besoin de savoir si l’audiodescription qui apparait dans le DVD appartient à la version en directe sur scène ou si par contre c’est une version enregistré exprès pour le DVD. Merci beaucoup, j’attends votre réponse avec impatience,
Luisa O.

bonjour
votre association prévoit-elle la possibilité de lire pour les malvoyants ?

Bonjour,

Je serai intéressée pour me former à l’audio description. Votre association dispense-t-elle des formations ou permet-elle de se mettre en relation avec des personnes avec qui apprendre le métier.
mon adresse mail : noelle_fedit@yahoo.fr

Bonjour,
J’aimerais beaucoup me former à l’audio description, mais je n’ai trouvé que peu de formations sur ce sujet (hormis un stage de 10 jours dispensé par l’INA et relativement cher). Votre association propose-telle des formations ou permet-elle de se mettre en relation avec des professionnels pour apprendre ce métier ?
Un grand merci d’avance pour votre réponse.
Très bonne journée.
Bien cordialement,
Laurence Krug

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Cliquez pour recevoir les notifications de nouveaux articles par e-mail (un message de validation vous sera envoyé).

Rejoignez 225 autres abonnés

Abonnement RSS Wikio

http://www.wikio.fr
© 2008-2013 Association française d'audiodescription
%d blogueurs aiment cette page :