Association française d'audiodescription (AFA)

Mode d’emploi

À la télévision

La chaine Arte diffuse depuis plusieurs années au moins un film par mois en version audiodécrite. Tf1 a également diffusé un documentaire récemment en utilisant la même technique.

Sur le réseau hertzien en Nicam :
La description, mixée avec le son original du film, est diffusée sur le canal 2, parfois noté « B ». Il faut régler le menu « son » du téléviseur sur ce canal lors de la diffusion du film. Cela peut poser des problèmes à un non voyant, les menus étant toujours visuels, et chaque modèle de téléviseur ayant un menu différent. Cela impose également de diffuser le film en son monophonique.

Sur la TNT :
La version sonore avec la description est diffusée sur le canal de la deuxième langue, l’allemand en l’occurrence pour ARTE. Le réglage est plus facile, il suffit d’appuyer sur le bouton « langues » de la télécommande de la TNT.Attention aux bouquets de chaînes proposés par les fournisseurs d’accès internet dans leurs abonnements. Il semble qu’ils suppriment la possibilité de recevoir l’audiodescription.

Autres sessources sur ce sujet :

haut de la page

Au théâtre

La description est diffusée dans la salle grâce à des casques audio équipés d’un système de réception infra rouge ou HF (c’est la diffusion HF qui donne les meilleurs résultats). Les spectateurs qui le souhaitent prennent un casque au contrôle, ils ont la possibilité d’en régler le volume sonore.La description peut être enregistrée ou interprétée en direct.Lorsqu’elle est enregistrée (sur un CD par exemple), un technicien envoie les phrases de description à des moments préétablis.Nous préférons la description en direct qui permet au descripteur d’évoluer en fonction du rythme du spectacle, une pièce de théâtre n’étant jamais exactement semblable d’un soir à l’autre. Les descripteurs (deux en général) doivent disposer d’un espace calme en régie d’où ils peuvent suivre le spectacle et d’une petite table de mixage (4 voies suffisent) avec micro et casque audio.

haut de la page

Le matériel

Dans la salle
Système de diffusion par casques infrarouge ou HF, émetteurs à placer dans la salle, possibilité d’une installation provisoire rapide.

En régie
Table de mixage (quatre pistes mini) avec deux casques audio et deux micros « voix » sur pied. Retour son du spectacle dans la table de mixage.Petite lampe de lecture et tablette pour poser le texte.Ce type de matériel est rapide à installer et disponible en location.

haut de la page

Dans une salle de cinéma

L’audiodescription peut être interprétée en direct dans le cas d’un faible nombre de projections (festivals, séances uniques etc…) comme cela se fait au théâtre, avec le même type de matériel. La table de mixage sera connectée avec la régie de projection pour recevoir le son du film sur une entrée ligne. Dans le cas ou le cinéma ne disposerait pas d’une pièce de régie silencieuse avec vue sur l’écran les descripteurs peuvent s’installer au fond de la salle ou dans une pièce sans vue sur l’écran mais équipé d’un retour vidéo.Pour une diffusion régulière en salle, en même temps qu’une projection ordinaire, les sociétés Dolby et DTS ont développé des moyens techniques permettant la diffusion synchrone de la piste son d’audiodescription. Quelques salles en France sont équipées de leurs appareils. Aujourd’hui, sauf erreur, seule la société DTS continue à commercialiser son équipement.

Il est aussi possible de projeter un film à partir d’une cassette vidéo Beta qui possède quatre canaux audio, et d’utiliser deux des canaux pour enregistrer et diffuser l’audiodescriptin en même temps que la version son originale.

La description est diffusée dans la salle dans des casques audio infrarouge ou HF, comme au théâtre. En général, la voix de la description n’est pas mixée avec le son du film pour éviter les phénomènes d’échos entre le son du casque et le son des enceintes de la salle. Il est néanmoins possible de diffuser aussi le son du film dans les casques en corrigeant les éventuels problèmes de délai et de déphasage avec un équipement adapté.

Signalons la solution utilisé par le planétarium de la Cité des Sciences de la Villette qui utilise ses boîtiers audio-guide pour diffuser la description des films. Seule la voie de la description est enregistrée synchrone dans le boîtier qui démarre au bon moment grâce à un seul top de départ envoyé par fréquence radio.

haut de la page

Les films sur dvd

La description est enregistrée en studio puis mixée avec le son du film (en version française pour les films étrangers. Si il y a des sous titres, ils seront enregistrés en voice-over avec la description).Nous insistons sur la qualité du mixage qui permet à la description de s’intégrer au film.La piste son contenant la description est incluse dans le menu son du DVD par l’éditeur. Signalons au passage le choix de la fondation Orange et des éditions vidéo MK2 qui ont choisi pour le DVD « La guerre est finie » de mettre la version audiodécrite par défaut, supprimant tout problème de menu visuel pour l’utilisateur aveugle.Il est également possible de réaliser des menus parlants.

Consultez dans la page Catalogue la liste des titres disponibles en dvd. Attention, pour tous les films indiqués, il est fortement conseillé de se renseigner avant achat sur la présence ou non de la piste audiodescription.

haut de la page

Les expositions

Nous avons décrit des expositions grâce à des audio-guides. Ce sont des petits boîtiers équipé de casques audio, contenant plusieurs pistes son (au format MP3 pour les plus récents) et servant en général à diffuser un texte en plusieurs langues. Ils peuvent être utilisés pour donner une description des œuvres et une description de la salle d’exposition afin de permettre aux personnes aveugles de s’y déplacer en liaison avec des signalisations tactiles. Certains boîtiers audio guide peuvent être synchronisés en WIFI.

Laurent Mantel

haut de la page

Publicités

5 Réponses to "Mode d’emploi"

Bonjour j’ai une cousine qui est non voyante et qui a un TV cathodique relié à une dartybox connaissez vous les manipulations à effectuer pour activer le système d’audiodescriptions sur ce matériel ou avez vous un contact avec lequel je puisse me mettre en relation.

Merci

Bonjour, j’ai un téléviseur LG assez récent. Depuis deux/trois jours, l’audio description est apparue comme par enchantement. J’ai beau chercher mais je n’arrive pas a l’enlever. Cela ne se produit que pendant les films, pas pendant les series. Et ça me le fait que sur TF1.
Quelqu’un peut-il me renseigner ?
D’avance merci.

Bonjour comment regler pour avoir la tele en audiodescription merçi

Bonjour, nous sommes un musée ethnographique avec le label tourisme et handicap et nous aimerions créer des audioguides avec audio description pour visiter notre exposition. Pouvez-vous nous aider dans nos recherches et nous conseiller ? Merci

Bonjour,
Vous pouvez contacter Monsieur Patrick Saonit, Responsable Audiodescription à l’Association Valentin Haüy. Tél: 01 44 49 27 06 – p.saonit@avh.asso.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Cliquez pour recevoir les notifications de nouveaux articles par e-mail (un message de validation vous sera envoyé).

Rejoignez 229 autres abonnés

Abonnement RSS Wikio

http://www.wikio.fr
© 2008-2013 Association française d'audiodescription
%d blogueurs aiment cette page :