Association française d'audiodescription (AFA)

Liens

L’audiodescription dans le monde

Access Initiative DTS (UK)
N’existant pas encore en France, une sorte de « ALLO CINE » destiné aux personnes aveugles et sourdes. Voir dans la page acteurs le lien vers le Cinéma Cyrano.

ADSE – Audio Description
L’audiodescription en Angleterre.

Association Bruxelloise et Brabançonne des Compagnies Dramatiques
L’association veut développer l’audiodescription en Belgique dans les théâtres amateurs et professionnels, en participant entre autre à la formation de nouveaux audiodescripteurs.

Audio Description Associates (USA)
Joel Snyder, a nationally recognized arts administrator and a member of Actors’ Equity Association, the American Federation of TV and Radio Artists, and the Screen Actors Guild, was one of the nation’s first audio describers…

Audio Description Coalition (USA)
Les fondateurs de cet organisme se sont basés sur les « Standards d’Audio Description » établis par l’Alliance des Audio Descripteurs de Californie pour proposer à tous les acteurs du secteur un ensemble de règles tant techniques que « éthiques ». Le site permet entre autre de télécharger gratuitement, en format Acrobat Reader ou Word, le document très éclairant « Standards for Audio Description and Code of Professional Conduct for Describers ».
Information transmise par Karin Michel, travaillant en lien avec l’Université de Montréal sur le projet E-Inclusion (voir plus loin).

Audio Description International (ADI)
The Audio Description International (ADI) website collects and provides information on audio description in all its forms: live theatre, television, movies, DVDs, and more.

Blog da Audiodescrição (Brésil)
Um blog para manter-se atualizado sobre as últimas novidades da audiodescrição no Brasil

E-Inclusion, réseau de recherche au Canada
L’objectif du Réseau E-Inclusion est d’améliorer la richesse de l’expérience multimédia des personnes ayant une déficience sensorielle en automatisant des aspects du processus de production et de post-production multimédia. Le projet de recherche présente des études intéressantes, par exemple sur les attentes des non-voyants et mal voyants en matière d’audiodescription.

Graciela Pozzobon (Brésil)
Graciela Pozzobon dedica-se desde 2003 à atividade de criação de roteiro, narração ao vivo e gravação de audiodescrição em produtos audiovisuais, recurso este que possibilita a inclusão de pessoas com deficiência visual em produtos culturais. É pioneira nesta atividade no Brasil e recebeu reconhecimento de grupos e instituições ligados à defesa da pessoa com deficiência visual.

Horizon 2000
Article de l’association Horizon 2000 sur l’asbl « Les amis des aveugles » (Belgique).

Oeuvre Fédérale Les Amis des Aveugles
L’audiodescription en Belgique.

Royal National Institute of Blind People (UK)
Page du site consacrée à l’audiodescription et donnant une vue d’ensemble du procédé et des ressources disponibles au Royaume-Uni.

Tradução, Mídia e Audiodescrição (Brésil)
O grupo de pesquisa TRAMAD foi formado em 2005, com o objetivo de estudar e promover a acessibilidade audiovisual através da audiodescrição, ou seja, a tradução de imagens em palavras de produtos culturais (filmes, peças de teatro e espetáculos de dança) para o público com deficiência visual.

Vergara Nunes, tecnologias na educação (Brésil)
Meu nome é Elton Vergara Nunes, e criei este espaço para divulgação do que existe sobre audiodescrição em forma de vídeo. Muita coisa ainda deverá ser postada. Sempre que você perceber que falta algum vídeo que tenha código para incorporação, avise-me, incluindo novo comentário.

VocalEyes, describing the arts (UK)
VocalEyes est un organisme de bienfaisance agréé, oeuvrant dans différents lieux et avec un éventail d’organisations partenaires. Sa principale mission : travailler avec des personnes aveugles et malvoyantes et faciliter leur accès aux arts. À ce jour, VocalEyes a réalisé la description de plus de 700 événements sur 108 sites à travers le Royaume-Uni.

www.audiovision.org
L’audiovision aux États-Unis, à San Francisco.

haut de la page

Autour du handicap et de l’accessibilité

Pour enrichir votre approche du handicap et des sites accessibles, vous pouvez également consulter l’ annuaire des sites accessibles répertoriés par l’association HandicapZéro, ainsi que l’ annuaire francophone de la déficience visuelle de Pierre Reynaud et Didier Gras.

ATAA
L’Association des Traducteurs / Adaptateurs de l’Audiovisuel a été créée en juin 2006, et regroupe des auteurs professionnels de doublage, de sous-titrage, de voice-over et de sous-titrage pour sourds et malentendants.
blog de l’ATAA

Les « audiofeels » de David Rafier
Le blog d’un aveugle passionné par les créations sonores en tous genres. David est animateur multimédia et intervient principalement sur de l’initiation à l’informatique et à Internet pour tous les publics. Etant régulièrement amené à bâtir des projets de communication autour de l’outil informatique, il a voulu créer ce blog pour faire partager ses expériences concernant les technologies adaptées au handicap visuel.

Banque de Données de l’Edition Adaptée – BDEA
L’Institut National des Jeunes Aveugles a reçu en 1995, de son ministère de tutelle, la mission de recueillir et de diffuser sur le plan national l’ensemble des données bibliographiques des fonds des éditions adaptées. Le service de la banque de données de l’édition adaptée, B.D.E.A., créé pour en assurer la gestion, a développé le C.C.E.A., catalogue collectif de l’édition adaptée. Outre la gestion technique et la coordination nationale, la B.D.E.A. doit assurer la collecte, l’alimentation et la mise à jour des bases à partir des données bibliographiques transmises par les différents organismes du secteur spécialisé.

BasseVision.Net
Informations destinées au grand public et aux professionnels, sur la déficience visuelle, la malvoyance, la cécité.

Braille & Culture
Braille & Culture, association loi 1901, développe et diffuse tout support touristique, culturel et scientifique à l’attention des personnes handicapées visuelles. Elle répond à leur demande mais également aux souhaits de gestionnaires de sites touristiques soucieux d’appliquer les normes d’accueil des publics handicapés.
Créée en juin 1990 et basée à Aigueperse, l’association a réalisé de nombreuses adaptations au niveau local, et s’est progressivement étendue au niveau national. Pour exemple, des adaptations ont été mises en place aux Jardins Historiques du domaine de Sassenage près de Grenoble, au Musée national de la Marine à Paris, au Domaine de Velotte près de Château-Chinon ou encore aux Tours de La Rochelle.

Cécidroits, information sur les droits des personnes handicapées
L’information relative aux droits des personnes handicapées est disparate, et souvent difficile à trouver, peut-être encore davantage pour les déficients visuels, compte tenu de la multitude d’instances et de sites rassemblant des données diverses, et souvent non actualisées, quand les sites ou les rapports qu’ils contiennent ne sont pas tout simplement inaccessibles. Au menu de ce site, une partie de l’existant depuis la loi du 11 février 2005. Pas d’historique, pas de blabla, simplement une aide à la compréhension de l’information que vous trouverez en cliquant sur des liens précis et actualisés.

Dans le noir
Une expérience extraordinaire : manger ou boire un verre dans l’obscurité totale… Aidé par des guides non-voyant, réévaluer complètement la notion du goût et de l’odorat. Un lieu étonnant au coeur de Paris qui a vocation à devenir le rendez-vous de tous ceux qui se tournent vers un monde innovant et solidaire.

Les Doigts Qui Rêvent
Les Doigts qui Rêvent (Ldqr) est née en 1993 du constat du manque total d’accès à l’album et au livre pour les enfants déficients visuels (aveugles et malvoyants) à l’initiative d’un groupe de quatre couples de parents d’enfants concernés et d’enseignants spécialisés qui, ne voyant aucune réponse institutionnelle, ont décidé d’agir.

Fédération suisse des aveugles et malvoyants
La fédération a pour buts de sauvegarder les intérêts sociaux, juridiques, économiques et culturels des handicapés de la vue et de leurs proches ; d’encourager leur intégration professionnelle et sociale et de favoriser des liens d’amitié entre eux dans toutes les régions du pays. Pour atteindre ces buts, elle s’efforce de faire valoir son influence sur la législation de la Confédération, des cantons et des communes ; de collaborer avec d’autres organisations poursuivant des buts semblables, en Suisse et à l’étranger ; de créer et d’entretenir des ouvres, institutions et moyens auxiliaires permettant de développer des activités professionnelles et des loisirs satisfaisants.

Handicap.fr
L’information et les services, du handicap à l’autonomie : assistance en ligne, produits et services, acces thematique, annuaire du handicap, agenda du handicap… »
Un article que le site consacre à l’audiodescription : « Des images en mots ».

Handicapzéro
L’accès à l’information est un droit. Association loi 1901, Handicapzéro a été fondée à partir d’un constat : l’information visuelle est omniprésente, les personnes aveugles et malvoyantes doivent y avoir accès.
Annuaire des sites accessibles

Ideose : le numérique accessible pour le développement durable
Ideose est une société de conseil en stratégie et en développement de l’innovation dans le domaine du numérique accessible. Son objectif est de mettre en place des politiques numériques accessibles et durables. [Pierre Guillou, dirigeant Ideose]

Institut Pour l’Insertion des Déficients Visuels en Finistère
L’objet statutaire de l’association IPIDV Clair-Obscur peut se résumer ainsi : favoriser l’intégration des personnes déficientes visuelles. Il s’agit de les accompagner, quels que soient leur âge ou les circonstances de survenue du handicap, dans tous les milieux de vie ou d’activités choisis.

lesite.tv
Lesite.tv propose aux enseignants, enseignants-documentalistes et élèves d’accéder à la demande à plus de 2500 séquences vidéos à télécharger, indexées aux points-clés du programme scolaire couvrant 20 disciplines et réparties selon 3 niveaux de scolarité. Il propose des vidéos accessible dans sa rubrique « le site tv pour tous »

Lire dans le noir
En France, les livres audio sont beaucoup moins répandus qu’aux Etats-Unis, en Europe du Nord, en Allemagne ou même en Italie. Se faire raconter une histoire, c’est pourtant tellement agréable ! Et pour certains, les livres sonores sont le seul moyen de lire sans avoir à demander de l’aide. Lire dans le noir cherche donc à faire connaître les livres audio dans l’hexagone : en diffusant des informations, en proposant des animations, en organisant des rencontres, comme d’étonnantes lectures dans l’obscurité avec de grands écrivains…

Musique & Handicap
Le Réseau National Musique et Handicap réunit les professionnels signataires de la Charte Musique & Handicap, engagés ensemble pour l’accès des personnes handicapées aux pratiques musicales. Sous le patronage du Ministère de la Culture et de la Communication, plus d’une centaine de professionnels et de structures issus des milieux culturel, médico-social, sanitaire, éducatif, politique s’engagent et trouvent soutien et accompagnement dans leur démarche.

Raina Haig
Site (en anglais) de la réalisatrice anglaise Raina Haig.

Sylvie Bocqui, écritures audio & visuelles
« Les écritures audio & visuelles ? Ce sont celles qui se regardent et qui s’écoutent, celles pour la télévision, le micro, le casque… et ce n’est pas fini – dans ce monde panoptique, je veux donner à voir et à entendre. »

Voir Ensemble
Association nationale reconnue d’utilité publique pour la promotion et le bien-être intellectuel, social, moral, culturel, matériel des personnes aveugles et mal-voyantes en France et dans le monde.

WikiDV
WikiDV est un site généraliste d’informations sur la déficience visuelle et la cécité qui se présente sous la forme d’un wiki : un édifice auquel chacun peut apporter sa pierre, à l’image de la célèbre encyclopédie libre WikiPédia ! Tous les domaines touchant à la malvoyance et à la cécité peuvent faire l’objet d’articles : éducation, informatique, matériels adaptés, recherche médicale, trucs et astuces de la vie quotidienne, etc. Nous comptons sur vos contributions pour étoffer cette base de connaissances à l’infini.

Yanous
Le premier hebdomadaire francophone du handicap.
page sur l’audiodescription
page sur l’Audiovision et l’Association Valentin Haüy

haut de la page

Ils parlent de l’audiodescription

Amis-Voix
Un blog sur l’audio-description créé par des élèves de deux collèges du Val d’Oise (upi eaubonne, upi méry-sur oise).

Tanguy Follio, compositeur de musique de film
« (…) je trouve que la musique de film participe à sa manière à une forme d’audiodescription. Même si le rôle d’une bande originale n’est pas forcément d’illustrer pas à pas les images qui se déroulent à l’écran, la musique permet en outre de « baigner » le spectateur dans une ambiance qui est en corrélation avec le propos du film. Prenons le temps de fermer les yeux devant un film pour constater à quel point la musique est source d’informations. »

Hélène Geniez, traductions pour le cinéma
Après une formation en lettres et langues en France, Espagne et Argentine, Hélène a finalement trouvé le métier idéal pour concilier amour de la traduction et passion du cinéma : le sous-titrage de films et la traduction de scénarios. Basée en France, elle exerce ces activités depuis dix ans en free lance, traduisant de l’espagnol et de l’anglais vers le français, et collabore également avec des festivals et associations de cinéma et des ateliers professionnels.

haut de la page

Autres liens

Conseil Supérieur de l’Audiovisuel
Le CSA a pour mission de veiller à ce que les chaînes de télévision rendent leurs programmes accessibles aux personnes présentant une déficience auditive ou visuelle. Des informations pratiques ainsi que des éléments techniques et réglementaires sur le sous-titrage des programmes, la traduction en langue des signes et l’audiodescription sont ici proposés et régulièrement actualisés.
Voir l’article consacré aux propositions du CSA concernant l’audiodescription.

Page wikipédia sur l’audiodescription

Qu’’est-ce que l’’audiodescription ?
Espace Handicap, Ministère du travail, des relations sociales,
de la famille, de la solidarité et de la ville.

Rapport de la Direction du développement des médias sur l’adaptation des programmes télévisés aux personnes aveugles et malvoyantes (.doc à télécharger)

haut de la page

1 Response to "Liens"

Bonjour,
ou faut il s’adresser pour faire de l’audiodescription ?
merci pour votre réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Cliquez pour recevoir les notifications de nouveaux articles par e-mail (un message de validation vous sera envoyé).

Rejoignez 223 autres abonnés

Abonnement RSS Wikio

http://www.wikio.fr
© 2008-2013 Association française d'audiodescription
%d blogueurs aiment cette page :